tarification EDF

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

tarification EDF

Message par francis »

Bonjours à tous
Je me pose la question de savoir si la solution de tarification EDF n'est pas plus simple à gérer avec une pac disposant d'un gros ballon tempon.
On doit pouvoir faire fonctionner la pac au maximum en heure creuse et pour
le probleme de puissance et de confort d'utilisation, la faire fonctionner de nuit (demi saison avec une puissance compteur raisonnable car ils sont en goumant en location tarifaire)
J'aimerais avoir votre avis sur cette question.
Ps je ne me suis pas encore renseigné sur la proposition EDF de mon secteur consernant les HC
tili67
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:32 pm

Message par tili67 »

Cela rejoint un peu mon sujet sur la gestion de la PAC

Comme toi maintenant que j'ai ma PAC je réfléchi a mieux utiliser les HC.

J'en suis arrivé a cela mais c'est brut de décoffrage.

J'ai un ballon tampon de 700l, des radiateurs thermostatiques et les HC de 21h à 5h.

Si de 21h à 5H je relève la consigne de température ambiante à 25°C (par exemple) et que je donne ce créneau horaire à la PAC pour bosser dans but de stocker de quoi chauffer de 6 à 12h et durant la journée vers 12h pendant 2-3h je relance la PAC mais a température ambiante de 20°c pour faire un appoint au cas ou.

Pensez vous que cela puisse fonctionner ??
packrit
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 9:40 am
Localisation : Aude

Message par packrit »

Bonjour,

Même idée.
Me faut-il une vanne 3 voies pour se faire ?
Essai d'un balon de 4500 l dans quelques jours. De plus, c'est une solution pour suprimer les court-cycles.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

capacité

Message par chriis45 »

bonjour....
4500 L????? ou 450L?
packrit
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 9:40 am
Localisation : Aude

Message par packrit »

Bonjour,
Oui 4500, pour essayer de passer les jours rouges du tempo. C'est une cuve qui n'est pas calorifugée (cuve d'air comprimé). Un isolant R=5 devrait suffire.
Comment calculer l'energie contenu dans un tel ballon ?
Temperature depart PC env. 32°, Pas de vanne melangeuse.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

energie

Message par chriis45 »

bonjour,
la quantité d'energie est une formule assez simple dont je ne me rappelle plus... pas drôle... mais elle dépent du volume, du delta T, c'est de la dire de la différence de température entre ta cuve et tes 32° prévu pour le départ de ton pc....
donc si ta cuve est chauffée à 32°, tu n'auras aucune réserve d'énergie.
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonjour,

Oui, c'est très intéressant comme petit calcul. Je voulais le faire depuis un moment !

Donc pour calculer l'énergie contenue dans le ballon connaissant :
- le delta T (dt) qu'on s'autorise (exemple on chauffe à 40°C puis on descendra jusqu'à 35°C => dt=5)
- le volume du ballon tampon (V) en m3

L'énergie emmagasinée dans le ballon est Q=m.Cp.dt soit en simplifiant et convertissant les énergies:
Q = 1,16.V.dt avec cette énergie en kwh

Si on prend un exemple d'une maison de 100m² (soit 250m3) avec un écart de température sur la journée de 15°C (soit une température extérieure moyenne de 5°C), l'énergie utilisée pendant la journée pour chauffer la maison est de 75 kwh environ (basé sur le calcul des déperditions avec G=0,92). Cette énergie est proportionnelle à l'écart de température moyen sur la journée et au volume à chauffer.

Avec ton ballon de 4500 L, si tu autorise un delta T de 5°C (donc tu vas chauffer à 37 le ballon puis la température descendra à 32 dans la journée), l'énergie emmagasinée par le ballon sera de 26 kwh.

Par conséquent, tu ne tiendra qu'un tiers de journée pou 100 m² avec une température moyenne extérieure de 5°C.

Il faudrait donc chauffer plus haut la température du ballon (47°C - dt=15°C -dans ce cas) et mettre une vanne mélangeuse pour maintenir la température à 32°C en sortie de vanne mélangeuse mais a ce moment la, je pense que ce n'est pas rentable car tu vas dégrader ton COP pour chauffer à 47°C au lieu de 32°C.

Donc a mon avis, ca n'est pas -ou difficilement- possible d'emmagasiner l'énergie de toute une journée dans un ballon.

Je rajoute quand meme qu'avec cette configuration, on doit quand meme pouvoir passer la journée et le tarif jour HC n'est pas si cher que ca (0,168€ soit 60% de plus que le tarif normal). Cependant, je pense quand meme qu'il faut un vanne 3 voies car sinon, il y aura de gros écarts de températures sur la journée (5°c sur un plancher chauffant, c'est énorme).

Ensuite, que le jeux en vaille la chandelle, c'est un autre problème ...
Je pousse l'idée jusqu'au bout :
En admettant que tu ne consommes que de l'heure creuse en rouge grace à ton ballon, pendant 22 jours, tu vas passer 50 kwh environ d'heure pleine en heure creuse et économiser 0,30€ / kwh (0,4702-0,1682).
Avec un COP de 4, tu gagneras sur une année (22 jours rouge) : 22x50x0,30/4 = 80€ environ.

C'est grossier bien sur et ca dépend de la région. Tous les jours rouges ne sont pas à 5°C de moyenne dans ma région donc je pense que c'est un peu surestimé et ca ne tient pas compte d'une chute du COP pour chauffer à 37 au lieu de 32.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Je rajoute mon grain de sel !!!

Si on choisis de ne chauffer qu'au heures creuses (8h sur 24h), la PAC doit être trois fois plus puissante (en théorie).
En tout cas, il faut sérieusement la surdimentionner, ce qui en augmente le cout, et doit rendre non rentable l'idée de stockage.

Je pense que le stockage n'est rentable, que si l'énergie est quasi gratuite comme le solaire.
Par contre pour rentabiliser un ballon de 4500l et une dizaine de capteurs .....
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

C'est tout a fait exact !!!!

Je n'y avais pas pensé sur le coup ! :oops:
En tout cas, ca confirme que c'est un peu utopique d'emmagasiner autant d'énergie dans un ballon ...

Par contre, ce que je vais peut etre essayer durant la période de chauffe, c'est de réduire ma consigne de 1°C par exemple sur les heures pleines pour voir comment varie la proportion HP/HC (cependant, je suis sur plancher chauffant donc on bénéficie de son inertie).
Si je le fais, je vous tiendrai au courant.

Sinon, Tigrou, progresses tu dans tes recherches ?
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Bonjour,

(Pour) Glloq. Je vais poursuivre mes recherches bientot.
Dés que j'aurai fait le tour, je présenterai mes devis.
Pour l'instant j'ai vu
- Stiebel Air/Eau -> Non amortissable (+ cher que FG par exemple)
- Avenir Géo -> A voir. Je n'ai pas "encore" réussi à obtenir les caractéristiques exacte de la machine qui a l'air de conception ancienne (COP bas).
- France Géothermie . A mieux étudier
- Viessman Capteur Horizontaux -> Non amortissable
- Viessman Capteur Verticaux-> Attente devis
- Viessman Air/Eau -> Attente devis
- Waterkotte Capteur Verticaux -> Non amortissable

Je pense contacter AMZAIR (je cherche un installateur) et Technibel. Les deux en Air /eau

Bonne journée

PS) J'ai recontacté Waterkotte pour étudier une solution en horizontal avec - de KW, mais pas de réponse à ce jour.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »