Devis pour une DAIKIN ALTHERMA (AIR / EAU)

Répondre
SFFG
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Devis pour une DAIKIN ALTHERMA (AIR / EAU)

Message par SFFG »

Salut à tous, voici le devis que j'ai retenu (après avoir consulté plusieurs intallateurs). Qu'en pensez-vous ?

Projet :
Maison en Gironde
t° de base: – 5°C
t° souhaitée à l’intérieur : 22°C
Surface habitable : 126 m²
Hauteur sous plafond : 2,50ml
Terre plein

Etude faite par l'installateur :
t° base retenue : - 7°C (permet de surdimensionner l'installation afin de réduire les solicitations de l'appoint électrique)
Déperdition totale : 7400
Puissance à mettre en oeuvre : 8900

Matériel proposé :

Module hydraulique intérieur DAIKIN ALTHERMA EKHBH007C3V3 (réversible)
Batterie électrique d'appoint en base : 3KW
Alimentation électrique : 230 V / 1-50 Hz
Dimension en mm (HxLxP) : 895 x 487 x 361
Poids : 55 kg
3500 € (HT)

Groupe extérieur DAIKIN ERYQ011 A
Niveau sonore dB(A) : 49
Puissance chaud : 14,00 kW
Dimension en mm (HxLxP) : 1345 x 900 x 320
Poids : 106 Kg
Alimentation électrique : 230 V / 1-50 Hz
Type de compresseur : SWING INVERTER
Type de réfrigérant : R410A
4000 € (HT)

Plancher chauffant réversible EFIPLAC
743 ml en diamètre 13 et 16
Plaques à plots EFIPLAC, clips de fixation
Tube PER, liaison aller / retour collecteurs
Isolant périphérique adhésif
Collier de fixation
Collecteurs
Additif anticorrosion
Adjuvant béton
4096 € (HT)

Ballon ECS
300 litres
1200 € (HT)

Main d’œuvre
pose des modules intérieur et extérieurs : 700 € (HT)
pose plancher chauffant : 800 € (HT)
pose ballon ECS : 300 € (HT)

TOTAL HT : 14596 €
TVA : 19.6%
TOTAL TTC : 18154 €
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

Je trouve le PC trop chère et le surdimentionement pas logique.
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
mes soucis:vouloir chauffer à 22° :evil: , et surdimentionner la pac.
il veut te mettre 9kw alors que 6kw devrait suffire, disons 7kw à ne pas depasser.
SFFG
Assidu
Assidu

Message par SFFG »

1 - attention, le PC comprend l'isolant de sol (plaques à plots). J'ai eu des propositions plus chère, donc j'ai choisi celui-là.

2 - Oui, nous on veut 22°C dans la maison (on est frileux).

3 - on a surdimensionné la PAC car les modèles au dessous sont équipés d'un appoint de 6 kW... et ça, ça fait mal quand ça s'enclenche. Avec la 11 kW, tu n'as que 3 kW d'appoint, et il y a des chances que l'appoint s'enclenche moins souvent du fait de la puissance du compresseur. C'est pourquoi on a choisit la 11kW (elle est inverter).

Voilà.

A+
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
si tu as peur que les appoints s'enclenchent... il suffit de ne pas les brancher. :D
Lians
Assidu
Assidu

Message par Lians »

SFFG a écrit :1 - attention, le PC comprend l'isolant de sol (plaques à plots). J'ai eu des propositions plus chère, donc j'ai choisi celui-là.

2 - Oui, nous on veut 22°C dans la maison (on est frileux).

3 - on a surdimensionné la PAC car les modèles au dessous sont équipés d'un appoint de 6 kW... et ça, ça fait mal quand ça s'enclenche. Avec la 11 kW, tu n'as que 3 kW d'appoint, et il y a des chances que l'appoint s'enclenche moins souvent du fait de la
puissance du compresseur. C'est pourquoi on a choisit la 11kW (elle est inverter).

Voilà.

A+
Bonjour,

Moi j'ai l'impression qu'en définitif tu sais exactement ce que tu veux et tu recherche des avis pour asseoir ton choix, c'est une très bonne chose, mais il faut savoir qu'en terme d'énergie renouvelable c'est malheureusement pas une solution à retenir. En effet, avec les énergies renouvelables on ne pense plus comme dans les années 70 - 80 où le pétrole était pas chère, on isolait pas ou peu, on chauffait à outrance, et on sur dimensionnait très largement les chaudières pour avoir une montée en chauffe très rapide à l'entrée de l'hiver.

Aujourd'hui le raisonnement est quelques peu différent, on ne dimensionne pas un système en fonction du volume à chauffer, comme jadis, mais on dimensionne en fonction de se que va perdre une maison, la fameuse déperdition, ma maison perd 7 KWh, il me faut donc une machine capable de remplacer ces kalories perdus (bien évidement, à une température de base donnée).

Si tu sous dimensionne, ta PAC va tourner plein pot en permance et les fameux jours exeptionnel où la T° de base est atteinte les résistances vont te rappeler financièrement leurs rôles.

Si tu sur dimensionne, ta PAC va tourner en permanance en sous régime (comme si tu roule à 50Kmh en 5ème) et les jours de grand froid, ta PAC va enfin fonctionner en régime nominale (là où elle s'use le moins).

A noter également que la T° de base n'est pas une T° moyenne en hiver, mais une T° atteinte au moins 5 fois au cours d'un hiver.

Je pense que tu devrais prendre ce dont ta maison à besoin et non ce que le vendeur à besoin de te vendre, car bien évidement une PAC plus grosse est aussi plus chère.

Sinon concernant ton devis le prix est correct, et je pense aussi que tu peux rogner encore sur le PC (même si y'a l'iso).
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Oui d'accord avec ca! Tout en sachant que meme si la pac est inverter, la pac va se calé aux déperditions mais le compresseur ne sera pas plus petit pour autant et consommera, à apport calorifique égale, plus que le modèle d'en dessous!

Donc pas besoin de surdimensionné. De plus le calcule de puissance pac ne compte pas les apports internes de la maison (ensoleillement, frigo, télé etc...). Donc en réalité tes apports calorifique seront bien supérieur à la puissance max de ta pac.

Prends donc une pac qui colle bien sans prendre des marges de sécu à outrance.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

salut

Je ne comprends pas comment sur une maison neuve (??? TVA 19.6, donc je présume) tu arrives en gironde à des déperditions quasi équivalentes aux miennes avec 35m2 de moins de SH (sans parler de surface plancher), un volume certainement 2 fois moindre et une température de ref 5°C supérieure.

La bresse doit bénéficier d'un micro-climat.

Pour tes 22°C, t'es tu déjà chauffé avec un PC auparavant ? Tu peux être frileux à juste raison avec d'autres systèmes de chauffe. Entre température ressentie et température physique mesurable, il existe de fortes différences entre différents types d'émetteurs, et si l'on qualifie le PC d'émetteur le plus confortable, ce n'est pas sans raison. J'ai peur que même frileux, tu surestimes tes besoins.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Oui c'est vrai, pour une sensation de chaleur de 22°C avec des émetteurs convectifs tu n'aura que 20°C en ambiance en plancher chauffant car c'est un émetteur radiant, il ne chauffe pas vraiment l'air. Donc ton bilan est à faire avec 20°C!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
SFFG
Assidu
Assidu

Message par SFFG »

Un petit peu perdu avec toutes ces infos.

Hier, j'ai reçu le coup de fil d'un concurent (que j'avais contacté il y a un mois et demis) : "Combien vous demande votre installateur pour votre Altherma ?" Je lui dit, le prix et aujourd'hui il me rappelle et il me propose la même chose pour 3000 € de moins. Chiffrage dit par téléphone, non détaillé, vraiment "à la marchand de tapis". Cela ne me semble pas très sérieux, mais cependant, agressif commercialement. Je ne sais plus qui suivre.

Il me propose également de partir sur du Mitsubishi Modulo 40. Il m'a dit que c'était aussi silencieux qu'une Altherma... mais que c'était mieux car pas d'appoint élec... le compresseur était performant jusqu'à -5°C. Qu'en pensez-vous ?

Je crois que mon installateur me propose un isolant de sol avec un R = 0,75 en plaques à plots... ce concurent m'a dit que la RT2005 imposait 2,1 en terre plein. Donc lui il met des plaques pleines 50 mm qui font du 2,1. Qu'en pensez-vous ?

Il m'a également dit qu'il métait un pas de 10 sur le plancher réversible, alors que mon installateur est sur 15, qu'en pensez-vous ?

Je ne sais plus quoi faire.

Sinon, j'ai bien noté vos remarques sur le surdimensionnement de la PAC. Je vais donc demander de passer sur le modèle en dessous.

A+ et merci pour vos réactions.
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
il ya encore un faut problème avec les resistances d'appoints
une pac délivre une puissance, deux pacs de puissance égale delivreront donc la même puissance pour une température donnée.
dire que une pac fonctionnera jusqu'à -5° alors qu'avec une autre il faut mettre un ap^point , est totalement ridicule, qusiemetn toutes les pac maintenant fonctionnent jusqi'à -20°, donc la barrière de la température est encore une grosse anerie.
si ta température de base est de -5° tu calcules tes deperditions pour cette température, ensuite selon ton sentiment tu prends la puissance ncessaire à cette temepérature; tu surdimentionnes ou tu sous dimentionnes.
si tu surdimentionnes il est vrai que tes appoint tu ne t'en serviras pas ( c'est l'argument pour te dire avec ma pac pas de resistance d'appoint) si tu sous dimmentionnes, il te faut un appoint , ça peut etre par l'electricité , ca peut être par un poele ou un insert, sachant que le plus petit des poeles doit délivrer facile 6kw... donc largement, très largement suffisant
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Salut
Je crois que mon installateur me propose un isolant de sol avec un R = 0,75 en plaques à plots... ce concurent m'a dit que la RT2005 imposait 2,1 en terre plein. Donc lui il met des plaques pleines 50 mm qui font du 2,1. Qu'en pensez-vous ?
RT 2005 sur terre plein c'est R=1.75, 2.1 c'est plutot sur vide sanitaire.

Pour la plancher rafraichissant a priori un pas de 10 sera mieux (plus de puissance au m2)
Le prix est mieux du coup aussi...
SFFG
Assidu
Assidu

Message par SFFG »

Petite correction :

Je pense que mon installateur s'est trompé sur la puissance indiquée dans le devis. Vu sur la doc Daikin, le Groupe extérieur DAIKIN ERYQ011 A fait en "Puissance Nominale de Chauffe" 11,2 kW (en non 14 kW, ce qui a pu vous paraitre particulièrement surdimensionné). Le COP de cette machine est de 4,55.

Le modèle juste en dessous (ERYQ007AC) fait 8,43 kW en "Puissance Nominale de Chauffe" pour un COP de 4,05.

Si on prend mes 7400 W de déperdition + 20% de surpuissance réglementaire on arrive à 8,9 kW. Donc mon avis est finalement de rester sur la ERYQ011 A.

Concernant le plancher chauffant, comment lui faire baisser le prix, je n'ai aucun moyen de négociation. Il est le moins cher (sur le plancher chauffant) de tous les installateurs que j'ai contacté. Si vous avez une idée, elle est la bienvenue.

A+
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

SFFG a écrit :Petite correction :

Je pense que mon installateur s'est trompé sur la puissance indiquée dans le devis. Vu sur la doc Daikin, le Groupe extérieur DAIKIN ERYQ011 A fait en "Puissance Nominale de Chauffe" 11,2 kW (en non 14 kW, ce qui a pu vous paraitre particulièrement surdimensionné). Le COP de cette machine est de 4,55.

Le modèle juste en dessous (ERYQ007AC) fait 8,43 kW en "Puissance Nominale de Chauffe" pour un COP de 4,05.

Si on prend mes 7400 W de déperdition + 20% de surpuissance réglementaire on arrive à 8,9 kW. Donc mon avis est finalement de rester sur la ERYQ011 A.
Les pertes thermiques estimées de ta maison doivent etre de 6,4 kW pour une TB de -5°C.

Le modèle ERYQ007A produit 8,4 kW à +7°C et 5,7 kW à -5°C, c'est un peu juste pour ton installation.
Le modèle ERHQ011A produit 11,2 kW à+7°C et 6,8kW à -5°C avec un COP de 2.76, je pense que ce modèle est effectivement le bon choix pour tourner sans appoint électrique jusqu'a -5°C et donc pas utile de les faire installer, cela fait déjà une première économie.
SFFG
Assidu
Assidu

Message par SFFG »

ummolae a écrit : Le modèle ERYQ007A produit 8,4 kW à +7°C et 5,7 kW à -5°C
Le modèle ERHQ011A produit 11,2 kW à+7°C et 6,8kW à -5°C avec un COP de 2.76.
Où as-tu eu ces informations très intéressantes ?
ummolae a écrit : je pense que ce modèle est effectivement le bon choix pour tourner sans appoint électrique jusqu'a -5°C et donc pas utile de les faire installer, cela fait déjà une première économie.
C'est également mon avis... par contre, je ne suis pas sûr, que ce soit possible d'une part et judicieux d'autre part de ne pas les installer.

A+ et merci pour la réponse
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »