Granules, trouver des fabricants.....

mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Granules, trouver des fabricants.....

Message par mimichris »

J'ai cherche un moment des fabricants de granules au cas ou... Mais je me suis vite rendu compte que pour en trouver pour le Sud de la France oui, c'est possible mais a un prix exorbitant, car la livraison coute un prix exorbitant, je ne peux pas en acheter pour moins de 250€/tonne, donc pour moi, ce n'est pas du tout rentable, pour le moment c'est plus cher que le gaz (plus cher encore, compte tenu qu'il faut changer la chaudiere), puis, encore faut-il avoir la place de stocker plusieurs tonnes pour avoir un prix raisonnable, donc pour mon cas, c'est impossible de me servir de ce combustible, il faudrait vraiment le toucher a moins de 150€/tonne pour que ca commence a devenir rentable, meme a un prix du gaz de 40% plus cher. Mon choix s'est porte sur le solaire thermique et PV.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'ai téléphoné à l'ONF il ya quelques jours pour trouvr une coupe de bois pour me chauffer... et bien y en a pas cette année, tout le bois coupé est reservé aux scieries, et le type de 'ONF, m'a annoncé une hausse de pris du bois de 20%.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Je l'ai toujours dit que le bois etait largement indexe sur le prix du petrole, ce qui est scandaleux car n'a rien a voir, il y en a qui font des profits sur le dos des autres sans se poser de question, donc la filiere granulee faisant partie du bois va certainement aussi subir le meme sort, alors que faire pour ceux qui envisageaient cette solution ?
Pour le moment, le gaz de ville reste meilleur marche que le bois quand celui-ci aura augmente de 20%, mais cela ne va pas durer, deux a trois ans, ensuite le tarif reglemente du gaz sera aux oubliettes, comme le prix de l'EDF.......
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

Pour répondre à ta question du prix du bois indexé sur celui du pétrole, réfléchi un peu: les bûcherons utilisent de l'eau dans leur tronçonneuse? le tracteur qui va sortir le bois de la forêt tourne à l'eau aussi? et le camion qui va venir te livrer, lui aussi il tourne à l'eau??? Donc logique que le cours du bois suive celui du pétrole!!!
Et pour ceux qui trouvent que le bois est le plus écologique pour se chauffer, je dis NON!!! D'abord pour les combustibles utilisés pour la coupe et le transport, et SURTOUT pour l'huile de chaine qui est rejetée à hauteur de 3 ou 4 l par jour dans la nature, ce qui correspond à vidanger ta voiture une fois par jour dans un ruisseau. Bien sur il existe une huile de chaine écologique biodégradable, mais à 75€ le bidon de 5l, soit 10 fois le prix d'une huile normale.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

nicodesmo a écrit :Pour répondre à ta question du prix du bois indexé sur celui du pétrole, réfléchi un peu: les bûcherons utilisent de l'eau dans leur tronçonneuse? le tracteur qui va sortir le bois de la forêt tourne à l'eau aussi? et le camion qui va venir te livrer, lui aussi il tourne à l'eau??? Donc logique que le cours du bois suive celui du pétrole!!!
Et pour ceux qui trouvent que le bois est le plus écologique pour se chauffer, je dis NON!!! D'abord pour les combustibles utilisés pour la coupe et le transport, et SURTOUT pour l'huile de chaine qui est rejetée à hauteur de 3 ou 4 l par jour dans la nature, ce qui correspond à vidanger ta voiture une fois par jour dans un ruisseau. Bien sur il existe une huile de chaine écologique biodégradable, mais à 75€ le bidon de 5l, soit 10 fois le prix d'une huile normale.
OK, mais de la a l'augmenter de 20% c'est enorme quand meme, sincerement, je pense plutot que comme la demande est de plus en plus forte avec les granules et les buches, les prix grimpent, c'est l'offre et la demande qui fait le prix, malheureusement.

Dire que le bois est ecologique ou pas est une autre affaire, les granules ne sont pas tres ecologiques car il y a transformation, qui dit tranformation depuis l'arbre jusqu'au granules, il y a de l'energie depensee. Mais c'est pour tout comme cela, a partir du moment ou il y a transformation de la matiere, cela a un cout et ca consomme de l'energie.
J'ai un beau-frere charpentier a Grasse, avant on venait lui prendre ses dechets de bois gratuitement, maintenant il doit payer cher, il a abandonne et il a une chaudiere qui tourne toute l'annee, meme en plein Ete car il en a de trop, donc il a mis des aerothermes dehors pour refroidir l'eau, quel gachie quand meme, les producteurs demande toujours plus d'argent, meme donné personne n'en veux. C'est comme les vieilles voitures avant on te payait, maintenant il faut payer.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
oui je suis de l'avis plus haut.. c'est la demande qui fait grimper les prix, plus que le prix du pétrole.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Psychologiquement c'est aussi plus facile de faire passer la pilule quand le pétrole monte.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

nicodesmo a écrit :Pour répondre à ta question du prix du bois indexé sur celui du pétrole, réfléchi un peu: les bûcherons utilisent de l'eau dans leur tronçonneuse? le tracteur qui va sortir le bois de la forêt tourne à l'eau aussi? et le camion qui va venir te livrer, lui aussi il tourne à l'eau??? Donc logique que le cours du bois suive celui du pétrole!!!
Et pour ceux qui trouvent que le bois est le plus écologique pour se chauffer, je dis NON!!! D'abord pour les combustibles utilisés pour la coupe et le transport, et SURTOUT pour l'huile de chaine qui est rejetée à hauteur de 3 ou 4 l par jour dans la nature, ce qui correspond à vidanger ta voiture une fois par jour dans un ruisseau. Bien sur il existe une huile de chaine écologique biodégradable, mais à 75€ le bidon de 5l, soit 10 fois le prix d'une huile normale.
Une tronçonneuse qui "lâche" 4L d'huile par jour, faudra que tu me donnes la référence du modèle.

Nan, parce qu'il m'a l'air bien pourri, quand même...
Pour te donner une idée, les centres de découpes d'aluminium au boulot (qui ne sont que de grosses tronçonneuses) en consomment environ 100 fois moins...

Pour ce qui est de la pollution du bois, je constate quand même une nette différence avec feu mon chauffage au fioul.

Et cette différence est de taille : 3000 L/an de fioul, soit 9 tonnes de CO2, ou encore l'équivalent de 70.000 km/an avec ma voiture (le triple de mon kilométrage annuel actuel)

Je ne prétends pas avoir le système le plus écologique du monde ni même la maison la plus écologique du monde, loin de là. Mais par rapport à ma situation de l'an dernier, il y a une très très très nette amélioration.

Après, on pourra se poser des questions sur ce qui est le plus polluant :
- Le combustible nucléaire
- L'huile de la tronçonneuse
- Les rejets de CO2 de la combustion du gaz.

Le débat risque de durer longtemps.



Quant au prix, personnellement j'ai payé la tonne de granulé livré cette année à 215 €TTC. Ce qui correspond (à titre indicatif) à un équivalent fioul de 43 centimes/litre

Or, on est plus aux alentours de 70 centimes/L

Donc même si le prix des granulés augmente, j'ai encore une marge certaine.

Et quand bien même ça rattraperait le prix du fioul, j'aurais encore la satisfaction d'avoir un système plus récent que mon ancienne chaudière et globalement nettement moins polluant.

Et comparé aux "dérivés d'électricité" (PAC), la différence d'investissement était telle qu'il me fallait 20 ans pour amortir une géothermie par rapport à des granulés... Donc je peux sans problème absorber une hausse de coût...
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Dans ma region le Sud de la France a cause du transport (donc pas ecolo qui dit transport dit emission de CO2 donc l'effet escompte avec les granules se casse la figure, pour ca il faut etre a moins de 100Km du lieu de fabrication), je ne pourrais pas toucher les granules a moins de 250€/tonne, sachant que ceux-ci, ont un pouvoir calorifique qui varie beaucoup d'un fournisseur a l'autre, compris entre 4700 et 5000Kw/tonne (on ne le connais pas quand on se fait livrer je crois, donc comment savoir quel type de granules on achete, gros probleme), meme en prenant 5000Kw/tonne, pour ma consommation en gaz de ville il m'en faudrait entre 2 tonnes et 2.5 tonnes, eh bien le gaz reste le moins cher.

De plus il faut le prevoir a l'avance car il faut une tremie bien a l'abri de l'humidite, sinon c'est foutu, donc une maison des annees 90 qui n'est pas equipee au depart ne peux avoir ce moyen de chauffage faute d'emplacement.

Personne n'est capable de me dire quel est le cout en energie et CO2, de la fabrication des granules, depuis l'abattage des arbres jusqu'a leur livraison chez le client.

Perso, je pense que le chauffage au bois est devenu a la mode (hormis dans les villages ou les gens se sont toujours chauffes au bois et la ou il y a des bois bien sur) et donc comme l'a dit RV45, va augmente de 20% c'est donc toute la filiere bois qui va augmenter. Donc que choisir hormis le solaire; solaire qui ne fait pas tout bien sur, mais celui qui a la chance de construire sa maison maintenant, peut faire de sacres economies grace au plancher chauffant et au chauffage solaire, plancher chauffant que je n'ai pas malheureusement.
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

Pef a écrit :
nicodesmo a écrit :Pour répondre à ta question du prix du bois indexé sur celui du pétrole, réfléchi un peu: les bûcherons utilisent de l'eau dans leur tronçonneuse? le tracteur qui va sortir le bois de la forêt tourne à l'eau aussi? et le camion qui va venir te livrer, lui aussi il tourne à l'eau??? Donc logique que le cours du bois suive celui du pétrole!!!
Et pour ceux qui trouvent que le bois est le plus écologique pour se chauffer, je dis NON!!! D'abord pour les combustibles utilisés pour la coupe et le transport, et SURTOUT pour l'huile de chaine qui est rejetée à hauteur de 3 ou 4 l par jour dans la nature, ce qui correspond à vidanger ta voiture une fois par jour dans un ruisseau. Bien sur il existe une huile de chaine écologique biodégradable, mais à 75€ le bidon de 5l, soit 10 fois le prix d'une huile normale.
Une tronçonneuse qui "lâche" 4L d'huile par jour, faudra que tu me donnes la référence du modèle.

Nan, parce qu'il m'a l'air bien pourri, quand même...
Pour te donner une idée, les centres de découpes d'aluminium au boulot (qui ne sont que de grosses tronçonneuses) en consomment environ 100 fois moins...

Pour ce qui est de la pollution du bois, je constate quand même une nette différence avec feu mon chauffage au fioul.

Et cette différence est de taille : 3000 L/an de fioul, soit 9 tonnes de CO2, ou encore l'équivalent de 70.000 km/an avec ma voiture (le triple de mon kilométrage annuel actuel)

Je ne prétends pas avoir le système le plus écologique du monde ni même la maison la plus écologique du monde, loin de là. Mais par rapport à ma situation de l'an dernier, il y a une très très très nette amélioration.

Après, on pourra se poser des questions sur ce qui est le plus polluant :
- Le combustible nucléaire
- L'huile de la tronçonneuse
- Les rejets de CO2 de la combustion du gaz.

Le débat risque de durer longtemps.



Quant au prix, personnellement j'ai payé la tonne de granulé livré cette année à 215 €TTC. Ce qui correspond (à titre indicatif) à un équivalent fioul de 43 centimes/litre

Or, on est plus aux alentours de 70 centimes/L

Donc même si le prix des granulés augmente, j'ai encore une marge certaine.

Et quand bien même ça rattraperait le prix du fioul, j'aurais encore la satisfaction d'avoir un système plus récent que mon ancienne chaudière et globalement nettement moins polluant.

Et comparé aux "dérivés d'électricité" (PAC), la différence d'investissement était telle qu'il me fallait 20 ans pour amortir une géothermie par rapport à des granulés... Donc je peux sans problème absorber une hausse de coût...
Tu compares ce qui n'est pas comparable, les tronçonneuses pour l'aluminium dans ta boîte ne consomment pas trop d'huile, baisse toi un peu tu verras qu'elle est récupérée dans un bac, et puis filtrée, et puis réinjectée... les seules pertes que tu as sont la faible quantité restante sur le morceau de métal. Je sais pas si tu as déjà vu une tronçonneuse portative pour couper les arbres, mais là aucun bac re récupération. Et en plus, oh magie, faut faire un plein d'huile tout les 2 pleins d'essence! C'est bizarre ça...!
En tout cas moi je rigole avec ces chaudières à granule, à la grande joie des fabriquants de granules, quand tout le monde sera équipé et qu'il n'y aura plus assez de matières, et bien il y aura une très forte hausse. Et qu'est ce qu'on y mettra dans la chaudière? Et bien des granulés, obligé on peut mettre que ça! Ca me rappelle les cuves de gaz....
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

mimichris a écrit :Dans ma region le Sud de la France a cause du transport (donc pas ecolo qui dit transport dit emission de CO2 donc l'effet escompte avec les granules se casse la figure, pour ca il faut etre a moins de 100Km du lieu de fabrication), je ne pourrais pas toucher les granules a moins de 250€/tonne, sachant que ceux-ci, ont un pouvoir calorifique qui varie beaucoup d'un fournisseur a l'autre, compris entre 4700 et 5000Kw/tonne (on ne le connais pas quand on se fait livrer je crois, donc comment savoir quel type de granules on achete, gros probleme), meme en prenant 5000Kw/tonne, pour ma consommation en gaz de ville il m'en faudrait entre 2 tonnes et 2.5 tonnes, eh bien le gaz reste le moins cher.
Le gaz est intéressant... quand tu as le gaz de ville de dispo. Là, oui, c'est clairement intéressant. Quand tu ne l'as pas, la donne n'est pas la même.
De plus il faut le prevoir a l'avance car il faut une tremie bien a l'abri de l'humidite, sinon c'est foutu, donc une maison des annees 90 qui n'est pas equipee au depart ne peux avoir ce moyen de chauffage faute d'emplacement.
Personnellement, mon silo est dans une cave extérieure à la maison. Pas de problème d'humidité, et le silo est fermé.

Personne n'est capable de me dire quel est le cout en energie et CO2, de la fabrication des granules, depuis l'abattage des arbres jusqu'a leur livraison chez le client.
Non, c'est vrai.

En même temps, tu ne l'as pas non plus pour l'électricité, le fioul, le gaz.
Il n'y a guère que pour le solaire qu'on arrive à obtenir quelques chiffres.
Perso, je pense que le chauffage au bois est devenu a la mode (hormis dans les villages ou les gens se sont toujours chauffes au bois et la ou il y a des bois bien sur) et donc comme l'a dit RV45, va augmente de 20% c'est donc toute la filiere bois qui va augmenter. Donc que choisir hormis le solaire; solaire qui ne fait pas tout bien sur, mais celui qui a la chance de construire sa maison maintenant, peut faire de sacres economies grace au plancher chauffant et au chauffage solaire, plancher chauffant que je n'ai pas malheureusement.
J'aurais bien voulu mettre autre chose, mais puisque je semble être le dernier des idiots à avoir utilisé des granulés,nicodesmo, qui rigole, va sans doute m'orienter vers un meilleur choix.

Résumé de ma situation :

250 m² à chauffer.
Maison du XVème siècle, donc exit le doublage et l'isolation par l'extérieur.
Système à changer : Fioul (1998) + radiateurs

Etude des différents systèmes :
- Aérothermie
- Géothermie sur sol
- Géothermie sur nappe
- Granulés de bois
- Bois déchiqueté
- Gaz
- Solaire

Conditions :
- Pas de plancher chauffant (beaucoup trop d'escaliers dans la maison + obligation de casser tous les sols en tomette)
- Le moins possible de ressources "non renouvelables" consommées
- Le plus pratique à utiliser

Etude des cas :
- Aerothermie : Verrue esthétique et peu performante pour une utilisation sans plancher chauffant. => Non retenu
- Gaz : Le gaz de ville n'étant pas présent chez moi, je me voyais mal creuser la roche à la dynamite pour y loger une cuve. De plus, le gaz est exclusivement issu d'une ressource "non renouvelable" => Non retenu
- Bois déchiqueté : Volume de bois trop important (5 tonnes de granulés = environ 10 tonnes de bois déchiqueté à manier à la main. Trop galère) => Non retenu
- Solaire : Irréaliste pour une maison de cette taille et ces besoins énergétiques.

Passons aux systèmes qui ont retenu mon attention, à savoir :
Géothermie sur nappe.
Géothermie sur sol.
Granulés de bois.

Géothermie sur sol :
- sol en "roche" et jardin "cabossé". L'implantation d'un réseau pour une maison de 250m² était difficile à envisager, voire impossible : Système exclu.
- Forage vertical : Etant placé sur une nappe, c'était sans intérêt.

Géothermie sur nappe :
- La grosse hésitation. Ce système me tentait vraiment.
- Devis : 26.000 € hors forage, probablement 30.000 € avec forages.
- Inconnue = Qualité de l'eau, et possible dépense supplémentaire (retraitement, etc.)
- Où sera la nappe dans 10 ans ?
- Nécessité d'installer le triphasé dans la maison
- Crédit d'impôt plafonné (célibataire)
- Fonctionnement autonome.
- Bon rendement même en haute température.

Granulés de bois :
- 17.000 € de devis (hors CI)
- Aide de l'ADEME (2750 € tout de même)
- Silo dans la cave extérieure, à 5 m de la chaudière
- Granulés "livrables" chez moi en Vrac.
- Très bon fonctionnement en haute température.
- Bilan écologique fort acceptable (on ne coupe pas des arbres pour faire des granulés. Ces derniers sont fabriqués à l'aide des "restes" des scieries)
- Pas d'autre travaux nécessaire (tomettes, compteur triphasé, etc.)


Pourquoi j'ai choisi les granulés de bois :
- Parce que, aides déduites, ce système était 3 à 4 fois moins cher que le système géothermique sur nappe, et que mon portefeuille n'est pas extensible à l'infini.
- Parce que système s'amortissait sur une dizaine d'années, contre presque 30 pour la géothermie.
- Parce que, quoi qu'on en dise, il vaut mieux brûler 5 tonnes de granulés que 3000 litres de fioul.
- Parce que ce système s'adaptait facilement à la maison sans nécessiter des travaux importants en supplément.


Je ne prétends pas avoir la science infuse. J'ai analysé tous les cas, étudié objectivement toutes les solutions qui s'offraient à moi. J'ai retenu celle-ci, et je ne pense pas être plus con qu'un autre.

Je ne vais pas taper sur les adeptes de la géothermie parce que l'électricité rejette du combustible nucléaire, voire du CO2 (centrales thermiques). Je ne vais pas taper sur les adeptes des capteurs solaires parce que ces derniers n'ont pas forcément un bilan écologique "au top" en matière de déchet.

Au contraire, je trouve qu'il y a vraiment de superbes installations, quelque soit le support choisi.

Mais j'aimerais bien qu'on ne me considère pas comme un demeuré inconscient sous prétexte que j'ai osé me chauffer avec du bois.

Maintenant, si nicodesmo trouve que mon choix de chauffage était injustifié, je veux bien qu'il m'explique en long en large et en travers pourquoi je me suis trompé et ce que j'aurais du faire. Je le préviens simplement que j'ai énormément de contraintes, tant géologiques qu'économiques, qui m'ont contraint à ce choix.


Aujourd'hui, je n'ai qu'un seul souci avec mes granulés. Mon fournisseur actuel me livre des granulés "trop cassés", donc avec trop de sciures. Je vais essayer un autre fournisseur pour la prochaine livraison. Les usines de production ne sont pas loin de chez moi, je vais essayer de passer par eux directement, afin d'éviter un intermédiaire et donc avoir des granulés moins cassés.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Comme tu les dis, tu n'as pas le gaz de ville mais de toute facon tu ne l'aurai pas choisi.
Il ne te restait dans ton analyse que les granules, mais comme tu dis aussi, l'usine n'est pas trop loin de chez toi, donc tu les touches certainement a moins de 150€/tonne, ce qui ne serait pas le cas chez moi ou il faudrait rajouter 100€ de plus a la tonne.
Et puis chacun fait en fonction de son style de maison, ma maison n'est pas vieille donc la consommation n'est pas tres elevee, et puis je suis dans le Sud, donc apres chacun fait son analyse en fonction de ses besoins, de sa maison et de ses choix.
Ce qui peut etre valable pour l'un ne le sera pas pour l'autre.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

mimichris a écrit :Comme tu les dis, tu n'as pas le gaz de ville mais de toute facon tu ne l'aurai pas choisi.
Il ne te restait dans ton analyse que les granules, mais comme tu dis aussi, l'usine n'est pas trop loin de chez toi, donc tu les touches certainement a moins de 150€/tonne, ce qui ne serait pas le cas chez moi ou il faudrait rajouter 100€ de plus a la tonne.
Et puis chacun fait en fonction de son style de maison, ma maison n'est pas vieille donc la consommation n'est pas tres elevee, et puis je suis dans le Sud, donc apres chacun fait son analyse en fonction de ses besoins, de sa maison et de ses choix.
Ce qui peut etre valable pour l'un ne le sera pas pour l'autre.
Je suis à 215 € TTC la tonne livrée.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Pef a écrit : Aujourd'hui, je n'ai qu'un seul souci avec mes granulés. Mon fournisseur actuel me livre des granulés "trop cassés", donc avec trop de sciures. Je vais essayer un autre fournisseur pour la prochaine livraison. Les usines de production ne sont pas loin de chez moi, je vais essayer de passer par eux directement, afin d'éviter un intermédiaire et donc avoir des granulés moins cassés.
Je m'auto-cite.

Je vais tester les granulés "crépito" (http://www.crepito.fr)

Normalement, moins de sciures.
Je vous dirais ça lundi, lorsque j'aurais été livré.

Avantage : Le livreur ne stocke rien chez lui, il part chez crépito, fait le plein de son camion, et vient livrer directement, puisqu'il est à 6 km de l'usine de fabrication.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Mes "nouveaux" granulés sont rentrés.

Il faudra voir à l'utilisation, mais pour l'instant beaucoup (mais alors beaucoup) moins de poussières à la livraison. La première fois, la cave était blanche de poussière. Là, c'est pas le cas.

Plus cher, certes, mais qui va s'avérer plus "utilisable".

On voit clairement la différence lorsqu'on économise 1 transfert (mon livreur va se fournir directement chez le fabricant et ne stocke pas chez lui)

La prochaine fois, j'essaierai de tester Piveteau Bois.
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »