AMZAIR AIR/EAU A42 PRCT - RvNoel

RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

AMZAIR AIR/EAU A42 PRCT - RvNoel

Message par RvNoel »

Bonsoir,

je viens depuis peu rejoindre le club VIB.
Quelques photographies pour illustrer l'implantation de la PAC et les émetteurs (toute l'installation est composée de ventilo-convecteurs).
Actuellement la température est douce (nuits à 10°C environ) et la pompe tourne peu.

La PAC au moment de la mise en route
Image

Le ballon tampon et les départs circuits de chauffage
Image

Le ventilo convecteur de la salle de bain.
Image

Si vous souhaitez d'autres infos, faites le moi savoir...

@ +.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, peux tu développer ce que tu penses des ventilo convecteur.. confort efficacité bruit....
merci
Avatar du membre
pepere
Très assidu
Très assidu
Messages : 146
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 7:30 pm
Localisation : Sud Landes

Message par pepere »

Zut, il est scotché au forum et il m'a piqué ma question :lol: !
Avec une A23 j'ai fais des réservations pour 2 VC, alors ça m'interesse aussi. Merci.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, désolé je suis confus :P , j'ai normalement du respect pour nos anciens :P

j'envisage un ventilo dans mon séjour, je vouslais savoir si c'étais plus efficace qu'un radiateur pour chauffer une pièce pas facile à chauffer.
Bernard
Accro
Accro
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 2:00 pm
Localisation : 35 (ille et vilaine)

Message par Bernard »

Salut Rv et les autres,
Ta PAC est loin de ta maison?
Comment as-tu isolé les tuyaux de liaison entre la PAC et la maison?
Ton ballon tampon est branché comment?

Bernard (qui lorgne vers Amzair)
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Je me pose aussi les même question pour le VCV.

Devant revoir le dimmensionnement de mes radiateurs, un installateur me dit mais pourquoi ne pas tout passer, ou du moins remplacer une majorité de mes radiateur par des VCV.

( Mettons de coté le fait qu'une V3V est necessaire si on mixte radiateurs statiques et VCV )

Perso, j'ai decider d'opter pour du Air/Eau pour garder le confort du chauffage par l'eau.

Le fait de passer avec du VCV, reviens a chauffer par air pulsé.

On se retrouve donc avec le confort d'une PAC Air/Air non ?

Bon, ensuite, on nous dit que l'avantage est qu'on les alimente avec eau a basse température contrairement aux radiateurs statiques, et cela nous fait donc optimiser le cop.

Mais ces VCV consomment de l'électricité du fait qu'il y a un ( ou plusieurs ? ) ventilateur(s) dedans et du fait de leur régul interne.
Ne perd-on pas par ce biais ce que l'on gagne en passant en Basse température ?


Voila en vrac les questions qui me turlupinent lorsqu'on cause de VCV :)
RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

Message par RvNoel »

Bonjour,

Je suis pour le moment très satisfait des VCV tant au niveau de l'esthétique, du bruit et du confort qu'ils procurent.
La régulation électronique est très fine et joue sur les 3 vitesses automatiquement (actuellement compte tenu de la douceur, seule la vitesse 1 est utilisée). Il est toutefois possible de limiter l'usage d'une seule vitesse (pour la nuit notamment).
La sensation de confort est bonne, les températures homogènes.
Ces remarques demanderont à être revues dans des conditions plus sévères.
J'ai pris par ailleurs l'option filtre ionisant, mais je ne suis pas à même de dire si ça présente réellement un intérêt.
Le seul inconvénient que j'ai noté pour l'instant est qu'ils n'acceptent pas de déclencher la ventilation si la température d'eau n'est pas d'au moins 35°C (dans la pratique prévoir une température d'eau de 38°C) ce qui m'a obligé à élever la consigne de la PAC (ce qui ne semble pas indispensable pour des conditions climatiques clémentes) et ainsi faire perdre queques dixièmes de COP.
C'est surtout pénalisant pour des applications mixtes plancher chauffant/VCV, une vanne 3 voies étant nécessaire pour satisfaire les 2 niveaux de température.

tfred, à partir du lien cidessous, tu as la fiche technique des VCV avec leurs consommations électriques, si tu as le courage de te lancer dans des calculs comparatif...
Le confort doit effectivement être comparable a ce que propose une PAC air/air avec console.
Personellement, j'ai choisi les VCV plutôt que des radiants pour la possibilité de rafraichissement estival (les chambres sont - ou plutôt seront - sous rampants et les étés parfois très chauds ces dernières années)

En réponse à Bernard, la PAC est à environ 4 m du local technique de la maison ou se trouve le ballon. L'isolation est assurée par des manchons isolants de 19 mm d'épaisseur (de mémoire!?!). Le ballon est monté en série en sortie de réseau de distribution.


Pour plus d'info sur les V.C. que j'ai retenus
http://www.aermec.fr/prodotti/default.a ... il&sun=ohl
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

RvNoel a écrit :Bonjour,

Je suis pour le moment très satisfait des VCV tant au niveau de l'esthétique, du bruit et du confort qu'ils procurent.
La régulation électronique est très fine et joue sur les 3 vitesses automatiquement (actuellement compte tenu de la douceur, seule la vitesse 1 est utilisée). Il est toutefois possible de limiter l'usage d'une seule vitesse (pour la nuit notamment).
La sensation de confort est bonne, les températures homogènes.
C'est un premier bon point;

Par contre sans vouloir être curieux, tu compare avec quoi ?
Qu'avais-tu auparavent comme type de chauffage ?
RvNoel a écrit : Le seul inconvénient que j'ai noté pour l'instant est qu'ils n'acceptent pas de déclencher la ventilation si la température d'eau n'est pas d'au moins 35°C (dans la pratique prévoir une température d'eau de 38°C) ce qui m'a obligé à élever la consigne de la PAC (ce qui ne semble pas indispensable pour des conditions climatiques clémentes) et ainsi faire perdre queques dixièmes de COP.
C'est surtout pénalisant pour des applications mixtes plancher chauffant/VCV, une vanne 3 voies étant nécessaire pour satisfaire les 2 niveaux de température.
Perso, ej trouve cela étrange.
Je n'ai jamais creusé la question, mais a chaque fois que j'ai entendu parlé de VCV on m'en ventait les mérites du fait que ca demandais un eau a basse température.
Tu parle de 35°C min, on est loin de la basse température.

J'étais persuadé qua cela demandait la même plage de température d'eau qu'un PC.
Du coup, ca permet juste d'avoir une "clim" pour l'été et de ne pas devoir installer des radiateurs énormes.
Je trouve donc ( cet avis n'est que le mien :) ) que l'interet du VCV est pluto petit du coup :(
RvNoel a écrit : tfred, à partir du lien cidessous, tu as la fiche technique des VCV avec leurs consommations électriques, si tu as le courage de te lancer dans des calculs comparatif...
Le confort doit effectivement être comparable a ce que propose une PAC air/air avec console.
Personellement, j'ai choisi les VCV plutôt que des radiants pour la possibilité de rafraichissement estival (les chambres sont - ou plutôt seront - sous rampants et les étés parfois très chauds ces dernières années)
Je comprend ton choix.

Pour ce qui est de la conso, cela va être dur car il va falloir estimer combien de temps par jour le VCV tourne en vitesse 1,2 et 3.
Ce qui a mon avis est infaisable.

Le plus gros consomme tout de même 48.4 W et le plus petit 19.8 W en soufflerie vitesse 3.
RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

Message par RvNoel »

Salut tfred,

mes éléments de comparaison sont:
le convecteur électrique,
le radiateur fonte,
le radiant électrique,
le plancher chauffant électrique.
Seul le dernier cité apporte un plus par le fait que le sol (surtout si c'est du carrelage) est à une température agréable. (je n'ai pas encore expérimenté de grand froid)

Pour ce qui est des niveaux de température requis, j'ai aussi été un peu étonné de cette limitation à 35°C. Ceci dit c'est une chaleur douce si on compare à des radiateurs classiques suivant un régime 80/60°C. Cette valeur permet sans doute aussi d'éviter de recourir trop souvent à des vitesses de soufflage importantes qui nuisent au confort.
Dans l'état actuel des choses, les VCV fonctionnent (à la louche) entre 1/6ème et 1/10ème du temps en vitesse 1 (par séquences de l'ordre de la minute).

Pour les calculs de conso, c'est pas gagné. J'ai dimensionné les VCV pour éviter de dépasser la vitesse 2 dans les conditions de base (la vitesse 3 est plutôt réservée à une relance après coupure).

Mon approche du chauffage par PAC est la suivante:
l'idéal c'est le plancher chauffant tant du point de vue confort que rendement de la PAC,
pour qui ne souhaite pas rafraichir et qui dispose de place les radiateur basse température évitent les consommations annexes en assurant un chauffage par rayonnement, (Aermec propose aussi des convecteurs à convection naturelle, climafon je crois),
sinon, lorsqu'un rafraichissement est envisagé, les VCV (récents?) bien dimensionnés me semblent (pour l'instant tout du moins) être une solution intéressante.

@ +
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

RvNoel a écrit :Salut tfred,

mes éléments de comparaison sont:
le convecteur électrique,
le radiateur fonte,
le radiant électrique,
le plancher chauffant électrique.
Seul le dernier cité apporte un plus par le fait que le sol (surtout si c'est du carrelage) est à une température agréable. (je n'ai pas encore expérimenté de grand froid)
Ok, je vois que tu as eut l'occasion de voir diverses sources de chalmeur différentes.
RvNoel a écrit : Pour ce qui est des niveaux de température requis, j'ai aussi été un peu étonné de cette limitation à 35°C. Ceci dit c'est une chaleur douce si on compare à des radiateurs classiques suivant un régime 80/60°C. Cette valeur permet sans doute aussi d'éviter de recourir trop souvent à des vitesses de soufflage importantes qui nuisent au confort.
C'est pas idoiot comme remarque ça.
Je n'y avais pas songé personnellement.
RvNoel a écrit : Dans l'état actuel des choses, les VCV fonctionnent (à la louche) entre 1/6ème et 1/10ème du temps en vitesse 1 (par séquences de l'ordre de la minute).

Pour les calculs de conso, c'est pas gagné. J'ai dimensionné les VCV pour éviter de dépasser la vitesse 2 dans les conditions de base (la vitesse 3 est plutôt réservée à une relance après coupure).
Ce qui est un choix plutot judicieux :)
RvNoel a écrit : Mon approche du chauffage par PAC est la suivante:
l'idéal c'est le plancher chauffant tant du point de vue confort que rendement de la PAC,
pour qui ne souhaite pas rafraichir et qui dispose de place les radiateur basse température évitent les consommations annexes en assurant un chauffage par rayonnement, (Aermec propose aussi des convecteurs à convection naturelle, climafon je crois),
sinon, lorsqu'un rafraichissement est envisagé, les VCV (récents?) bien dimensionnés me semblent (pour l'instant tout du moins) être une solution intéressante.
@ +
Tu as éclaircit pas mal de points qui restaient jusqu'alors sans réponse.
Maintenant le jour au j'aurais un choix a faire, je ne sais pas si j'opterais pour des VCV.

Je suis en train de revoir l'isolation compléte d'une bonne partie de ma maison.
J'aimerais pouvoir éviter d'avoir a climatiser l'été. :)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
quand pour les pacs on donne les cop c'est donné pour les deux applications soit 35° pour les plancher chauffants soir 45° pour les vcv....
donc en théoris on est bein censé prendre 45° pour des vcv, même si on peut descendre, je suis pas sur que ca reste encore efficace en dessous de cette température.....
RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

Message par RvNoel »

Bonjour,

Quelques éléments sur le fonctionnement de mon installation:
Ne disposant pas d'appareils de mesure de la consommation électrique, je ne peux que fournir les éléments suivants:
sur 200h de fonctionnement pompe (elle tourne en permanence) la PAC a fonctionné pendant 28h.
Un calcul basé sur les données promotelec pour la PAC et constructeur pour la pompe (je ne sait pas si la conso de celle ci est prise en compte dans la puissance donnée pour la PAC) donne une consommation d'environ 20 kWh par jour. POur une longère de 120 m² non isolée et dont l'étage (env. 100 m²) est en cours de rénovation, je trouve cela raisonnable.

Malgré le ballon tampon de 240 L, les cycles sont assez courts. Pour une température extérieure autour de 12 °C, la PAC fonctionnera environ 7 à 8 minutes pour atteindre la consigne (surdimensionnement?). Le fait que le ballon soit en série rallonge effectivement la plage de fonctionnement.

La PAC est située à environ 3 m du pignon de la maison, on ne l'entend pas se mettre en route, il n'y a pas non plus de baisse d'intensité au démarrage (installation en triphasé).

Compte tenu de l'utilisation de VCV ne déclenchant qu'à partir de 35°C (voir plus haut) je souhaite modifier la pente de la loi d'eau (paramètre H33 - offset en mode chauffage- pour ma PAC). Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment procéder? Merci.

@ +
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour

Je viens également d'acquérir une pac Amzair A26PRCT, qui est en service depuis quelques jours.:D

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour t'expliquer comment modifier les paramètres, le H33 en particulier:
Tout d'abord prendre la notice d'installation à la page 13 pour suivre les explications. (niveaux 0 à 4)

En appuyant simultanément moins de 2 secondes sur les touches "mode" et "On/Off", on avance d'un niveau
les deux touches actionnées seules servent d'ascenseur dans chaque niveau
En appuyant simultanément plus de 2 secondes sur les touches "mode" et "On/Off", on recule d'un niveau

Au niveau 0, on a la temp. retour ( point de départ)
Aller au niveau 1 = affichage "SEt"
faire défiler dans ce niveau jusqu'à "Pss"
Aller au niveau 2 paramètre "H 46" mot de passe utilisateur.
Entrer la valeur "19"
Revenir au niveau 1
faire défiler dans ce niveau jusqu'à "PAr"
Aller au niveau 2
faire défiler jusqu'à "CnF" parametres de configuration
Aller au niveau 3
Faire défiler les paramètres jusqu'au" H 33 "
Aller au niveau 4
La valeur du H 33 règlée d'usine à 12.7 s'affiche
La modifier selon tes désirs et revenir en arrière jusqu'au niveau 0

Chaque fois que l'on veut modifier un paramètre, il faut répéter l'opération avec le mot de passe.

Bonne chance, mais ne vas pas trop haut, car il s'agit de la temp. retour.

Claude :D
RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

Message par RvNoel »

Salut Claude47,

Je viens à l'instant de tester le pass, ça marche!
j'ai pu apporter les modifications afin de limiter la température de consigne de sortie PAC.
Est ce ton installateur qui t'as donné le pass?
As tu présenté ton install sur le site?

@+ et merci
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour Rv Noel

Le mot de passe utilisateur est sur la doc Amzair p 17, c'est le paramètre H 46.
En ce qui concerne la présentation de mon instal, je vais le faire dés que possible.

Claude
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »