AMZAIR A26PRCT relève chaudière fuel, tarif EJP - Claude47

Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, dans ma régule pour mon solaire,i l' ny a pas de pile, et pourtant en cas de coupure de courant, tout est gardé en mémoire...
je serai vraiment surpris que les régules de pac ne gardent pas en mémoire les infos, ce qui sous entendraient qu'en cas de panne edf même que quelques minutes toutes les données soient perdues....
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

chriis45 a écrit :bonjour, dans ma régule pour mon solaire,i l' ny a pas de pile, et pourtant en cas de coupure de courant, tout est gardé en mémoire...
je serai vraiment surpris que les régules de pac ne gardent pas en mémoire les infos, ce qui sous entendraient qu'en cas de panne edf même que quelques minutes toutes les données soient perdues....
Non, une petite coupure de courant n'effacera pas la mémoire, car les condensateurs dans le microtech suffiront pour alimenter la mémoire, mais laissé le microtech hors-tension pendant 6 mois, je me pose la question comment garde t"il sa mémoire sans alimentation, s'il la garde :!:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Normalement, sur ce genre d'électronique, les données sont stockées en EEPROM (soit celle du processeur, soit une externe, donc aucun besoin d'alimentation), d'autant plus que ce ne sont pas seulement les données utilisateur mais aussi les données machine (donc vitales) qui sont stockées. C'est la même chose pour le programme interne du contrôleur. Il n'y a donc aucun souci à laisser hors tension, même pour plusieurs années (peu probable avec une PAC, même avec le réchauffement....).
Bernard
Accro
Accro
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 2:00 pm
Localisation : 35 (ille et vilaine)

Message par Bernard »

pas de pile mais une mémoire non volatile, sans doute une EEPROM
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En fait, c'est ce qu'on appelle couramment de la flash. Tout le monde utilise des clés USB et il n'y a pas de pile.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Les mémoires Flash sont une variété de mémoire EEPROM.

Le truc que je pige pas, c'est que les bios de nos pc sont des mémoires flash, si la pile est hs, le bios est éffacé :?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Non, le bios n'est pas effacé, et heureusement. En revanche, les paramètres de configuration du bios peuvent être en Ram sauvegardée par pile, mais je ne sais même pas si c'est encore le cas pour les cartes récentes avec la banalisation de la flash (prix et capacité).
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Oui, je voulais dire les paramètres, le bios en lui même ne s'efface pas.
C'est toujours comme ça, sinon on pourrait plus faire de clear cmos .
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le clear cmos peut en fait être un simple bit réalisé d'une façon quelconque et remis à zéro par cavalier. Au démarrage, si ce bit est invalide, les paramètres par défauts sont restaurés en flash, et tous les paramètres sont stockés en flash. C'est une hypothèse, il y a bien longtemps que je n'ai pas regardé un schéma de carte mère, le principal est que ça fonctionne. Et pour revenir à la question de base, pas de problème pour les paramètres de pompe à chaleur.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »