chape liquide ou traditionnel

hyacinthe
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 8:50 pm

chape liquide ou traditionnel

Message par hyacinthe »

bonjour quelqu'un pourrait t il me conseiller pour les chape sur pc la chape liquide me parait hors de prix y a til de gros desavantage a faire une chape ciment merci par avance
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
de gros désavantages... non, la chape liquide procure un meilleure enrobage des tuyaux donc un meilleur échange ( mais de là à le chiffrer....).
le carrelage est souvent plus facile à poser. avec des chapes liquides on peut faire des surfaces plus grande sans joint de fractionnement ( dans une maison, normale ca ne sert pas à grand chose )
voilà mon avis.
hyacinthe
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 8:50 pm

Message par hyacinthe »

re bonjour j'aurais voulu aussi savoir comment on colle le carrelage sur la chape tradi quand il n'y a pas de chauffage on peut coller sur chape fraiche ce qui economise la colle mais peut on le faire sur pc
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
selon les rêgles du dtu, il faut faire une mise en chauffe progressive de la chape avant la pose du carrelage.
je ne tenterais pas ta méthode.
pour ma part je n'ai pas fait de mise en chauffe avant la pose du carrelage, pour deux raisons,j'ai attendu deux mois entre le coulage de la chape et la pose du carrelage.. et de toute facon, je n'avais pour faire chauffer mon Plancher, mon plancher n'a chauffer que pour le moment qu'un fois , soit plus d'un an après le pose du carrelage.
hyacinthe
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 8:50 pm

Message par hyacinthe »

merci christophe ou puis je trouver le dtu pour pc sur chape ciment encore merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
essaye de faire une recherche sur le forum à a défaut du dtu, tu devrais trouver la marche à suivre pour sechage de la chappe et première mise en chauffe du plancher ( qui doit donc préceder la pose du carrelage) pas toujours facile de chercher, je te souhaite du courage.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

quelques explications là:
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... emperature

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

chriis45 a écrit :bonjour,
selon les rêgles du dtu, il faut faire une mise en chauffe progressive de la chape avant la pose du carrelage.
je ne tenterais pas ta méthode.
pour ma part je n'ai pas fait de mise en chauffe avant la pose du carrelage, pour deux raisons,j'ai attendu deux mois entre le coulage de la chape et la pose du carrelage.. et de toute facon, je n'avais pour faire chauffer mon Plancher, mon plancher n'a chauffer que pour le moment qu'un fois , soit plus d'un an après le pose du carrelage.
Bonsoir,

Le commercial de mon constructeur m'ayant informé qu'ils pratiquaient cette méthode, je me suis empressé de consulter le DTU et je n'ai pas compris la même chose que toi :
DTU 52.1 (revetements de sol scéllés) a écrit : 4.8.3 sur plancher chauffant
Ces planchers sont réalisés conformément aux normes NF P 52-301 (Référence DTU 65.6), NF P 52-302 (Référence DTU 65.7) et NF P 52-303 (Référence DTU 65.8).

La pose du carrelage ne peut être réalisée que si le plancher chauffant n'est pas en service.

NOTE
Le chauffage doit être interrompu 48 h avant l'exécution des travaux. La remise en chauffe ne peut intervenir qu'après un délai de 7 jours à l'issue des travaux.
Par contre :
DTU 65.8 (exécution de planchers chauffants à eau chaude utilisant des tubes en matériau de synthèse noyés dans le béton) a écrit : 4.4 dispositions particulières concernant les revêtements de sol
4.4.1 revêtements de sol scellés
ER La pose est réalisée conformément aux prescriptions du DTU 52.1.

4.4.2 revêtements de sol collés
ER + EC La pose s'effectue après mise en température de la dalle suivant les prescriptions du paragraphe 5, puis arrêt du chauffage.
Concernant le DTU 65.7 (écution des planchers chauffants par câbles électriques enrobés dans le béton) je n'ai pas trouvé de précision.

Des avis sur la questions ?
Stef
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:31 pm
Localisation : Alsace

Message par Stef »

Séchage de la chape pendant 5 semaines environ avant pose du carrelage, penser à l'enduit imperméabilisant avant la pose du carrelage.

Mise en route du chauffage progressivement effectivement.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

La forme du sol dans lequel se trouve le chauffage doit avoir au moins 30 jours de séchage (ou alors autant de semaines que de centimètres d’épaisseur dont elle est constituée
Alors le chauffage est mis en marche et amené à sa température maximum par tranches de 5°C par 24 heures. Suit une période de 3 jours à partir de laquelle on le diminue de la même façon jusqu’à extinction. Dans tous les cas le chauffage doit être éteint 48 heures avant l’exécution des travaux. La remise en chauffe ne s’effectuera qu’après un délai de 7 jours à l’issue des travaux pour ce qui concerne une pose collée et 28 jours pour une pose traditionnelle. Toujours par phase de 5°C par 24 heures
Construction MOB en Charente.
Stef
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:31 pm
Localisation : Alsace

Message par Stef »

Fanfan qu'est ce une pose traditionnellle?
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Stef a écrit :Fanfan qu'est ce une pose traditionnellle?
Scellement du carrelage directement sur la chape encore fraiche, au lieu d'un collage sur clappe sèche.

C'est cette méthode qui m'inquiète du PC.
Lors de la mise en route d'un PC la dalle travail et peu légèrement fissurer. Avec le carrelage scellé, les fissures peuvent se transmettre au carrelages.
J'ai consulté le DTU et effectivement c'est autorisé uniquement en habitat individuel.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Peut-etre qu'ils estiment que les surfaces sont moins importantes et que le joint assurera la souplesse suffisante.

Perso je ne m'y risquerais quand même pas :?
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Il n'y a aucun rapport avec la chappe, dans les deux cas il faut qu'elle soit seche et bien mesure son taux d'humidite avec une
bombe a carbure ou autre...
Il y a deux methodes de pose, la methode collee avec un mortier colle (bien verifier la classe suivant le lieu de destination), et la pose traditionelle avec un mortier constitue de sable, de chaux hydraulique et de ciment blanc...
Construction MOB en Charente.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

heu une pose tradi avec un PC j'en connais pas beaucoup ...

AMHA les deux type de chape se valent, par contre avec une chape liquide si tu assure toi meme la pose du revetement de surface c'est plus facile car parfaitement plane.

j'ai tj pense qu'il valait mieux mettre en route le PC avant de coller le carrelage.

A+
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »