AMZAIR A26PRCT relève chaudière fuel, tarif EJP - Claude47

Dave56
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Dave56 »

riwan a écrit :Salut
si bien compris c est la pente de la loi d eau qui te donne la temperature interieure de la maison, en ce qui me concerne je l ai egalement laisse au parametre usine, et j ai bien peur que si je met 22 ou 23 ° C de consigne la machine va continuer à tourner jusqua les obtenir (j ai déjà mis 21 et elle les a atteint la nuit sans autre apport). Il faudrait donc que je régle la pente de la loi d eau à la baisse pour que cette temperature ne soit jamais atteinte sauf apport ext.est ce comme cela que je doit faire .
merci d avance pour ta réponse et quelle variation dois je envisager pour la pente, garder 23 ° C en retour d eau pour 18 ext ou diminuer le retour d eau ou alors diminuer le DELTA T 12.7 °C .
Salut riwan et Claude!

Je pense effectivement que la méthode décrite par Claude est la meilleure mais pour ma part, je n'ai pas eu le courage de procéder à tous ces réglages et je confirme ce que pense riwan, si je règle à 22° sur mon thermostat, j'aurai 22 dans la maison.
J'oscille donc entre 19,5 et 20°C sur le thermostat et ça fonctionne parfaitement bien!
Je consomme en moyenne entre 10 et 15 kWh par jour, le circulateur (ou plutôt les circulateurs de la PAC et du PC) ne fonctionne pas en permanence, si c'était le cas, il consommerait à lui seul environ 6 kWh par jour.

Bonne soirée
riwan
Assidu
Assidu

Message par riwan »

salut
à propos du circulateur je l ai mis sur sa vitesse la plus faible alors que d usine il est sur la plus grande , j ai ainsi divise sa conso presque par 2 et il arrive tout juste à assurer le debit necessaire dans la boucle la plus grande qui fait 100 metres.
à+
Claude47
Assidu
Assidu

Message par Claude47 »

bonjour riwan

Pour règler les paramètres de la loi d'eau, on peut procéder ainsi:

1) Par une belle journée d'hiver avec une température extérieure stable la plus basse possible, on agit sur le paramètre H33 (réglé d'usine à son maxi soit 12.7°) car comme tu l'as décris, ce paramètre est trop élevé, puisque ta température ambiante dépasse la température désirée. Il faudra baisser ce paramètre jusqu'à ce que ta température soit stable à la valeur que tu désires.

2) Tu pourras améliorer ce règlage avec une température extérieure beaucoup plus élevée, mais stable également, et là, tu pourras régler le pied de ta courbe de chauffe, par le paramètre HEA.

Il faudra peut-être affiner ces réglages en plusieurs fois, mais toujours en agissant sur H33 en températures basses, et sur HEA en températures hautes.

C'est un travail de longue haleine.

Tu dis sur un autre post avoir diminué la vitesse de ton accélérateur de 3 en 1, la conso est divisée par deux, mais attention, car je ne connais pas le fonctionnement exact de ton installation, et si tu es en direct sur un plancher chauffant, comme je le pense, tu risques de faire chuter trop le débit d'eau, et de ce fait avoir un écart de température trop important sur l'échangeur de ta pac, avec un cop moins bon.

Pour info, j'ai également procédé de la sorte, mais mon circuit d'eau a très peu de pertes de charge, car il ne passe que dans un ballon et la chaudière en série. Le delta T eau sur ma pac est de 7°, ce qui parait normal pour les pros du forum.

Claude
Claude47
Assidu
Assidu

Message par Claude47 »

Bonjour DAVID

Je pense effectivement que la loi d'eau permet de mieux régler la température ambiante, et surtout de pouvoir anticiper sur les variations de températures extérieure. Ceci est d'autant plus vrai quand l'isolation n'est pas parfaite, comme dans mon cas ou ma maison date de 1980, avec du simple vitrage. Il y a d'ailleurs pas mal de post qui ont traité et qui traitent ce sujet.

Par contre, lorsque l'isolation est excellente, les variations rapides de température extérieure ont moins d'effet sur la température ambiante, et une régulation sur l'ambiance peut être suffisante, ce qui a l'air d'être ton cas, puisque ta température ne varie que de 0.5°. De plus, l'intérêt est de pouvoir arrêter le circulateur de la pac lorsque celle-ci est à l'arrêt.

De toutes façons, ce qui compte, c'est le résultat obtenu en confort et consomation.

Claude
Dave56
Très assidu
Très assidu

Message par Dave56 »

Claude47 a écrit :Bonjour DAVID

Je pense effectivement que la loi d'eau permet de mieux régler la température ambiante, et surtout de pouvoir anticiper sur les variations de températures extérieure. Ceci est d'autant plus vrai quand l'isolation n'est pas parfaite, comme dans mon cas ou ma maison date de 1980, avec du simple vitrage. Il y a d'ailleurs pas mal de post qui ont traité et qui traitent ce sujet.

Par contre, lorsque l'isolation est excellente, les variations rapides de température extérieure ont moins d'effet sur la température ambiante, et une régulation sur l'ambiance peut être suffisante, ce qui a l'air d'être ton cas, puisque ta température ne varie que de 0.5°. De plus, l'intérêt est de pouvoir arrêter le circulateur de la pac lorsque celle-ci est à l'arrêt.

De toutes façons, ce qui compte, c'est le résultat obtenu en confort et consomation.

Claude
Salut Claude,

je suis parfaitement d'accord avec toi, chaque cas est particulier.
Je trouve ton approche excellente et tes conseils très clairs pour régler la loi d'eau, l'avantage de la méthode que tu décris est qu'ensuite, on ne touche normalement plus à rien quelle que soit la température extérieur et la météo du jour. Pour ma part, quand le temps est assez doux et très gris, je dois monter un peu la consigne alors que lorsqu'il fait froid mais beau, le chauffage passif est très efficace.
Par contre, comme j'ai choisi le tarif tempo avec donc plusieurs tarifications selon le jour et l'heure, c'est pratique de stopper ou déclancher la PAC avec la programmation du thermostat!

Merci encore pour tes explications limpides et tes remarques constructives!

Bonne soirée

David
riwan
Assidu
Assidu

Message par riwan »

salut Claude
merci pour ta réponse concernant le reglage de la pente. mais effectivement ma maison est tres bien isolee et je ne sent pas beaucoup les variation de temp ext. elle tourne souvent 2 heures voir 3 heures la nuit puis plus du tout la journee avec les apports, donc des cycles longs, quand elle fonctionne exclusivement sur la loi d eau sans que le thermostat int ne vienne l arreter ,et qu elle a atteint la temp prevue par la loi d eau les cycles sont plus cours ce qui est normal et le circulateur ne s arrete jamais, et à vrai dire dans les deux cas le confort est là. Petit bémol cependant j ai placé mon thermostat int dans le hall qui donne sur le séjour, et j arrive a avoir en journee si il ya du soleil jusqu a 2 ou 3 ° C de diff de temp entre ces deux volume . je vais donc le déplacer.
concernant le débit du circulateur apres le passage sur la plus petite vitesse je pense qu il est le meme qu avant puisque j ai reregle le debit sur chaque boucle comme prevu dans l etude thermique du plancher, certaine boucle les plus longues sont ouverte à fond mais le débit prescrit est atteint, je ne pense donc pas qu il y est chute du cop (pourrait tu me le confirmer avec ces eclaircissements)
à +
Claude47
Assidu
Assidu

Message par Claude47 »

bonjour David

Voilà quelques jours que je n'avais pu consulter le forum.

Le débat sur la loi d'eau est toujours d'actualité sur le forum sur d'autres posts, et j'avoue que je n'arrive pas à suivre toutes les explications données, mes neurones de presque retraité doivent être fatigués.

Il est évident qu'avec une régul loi d'eau bien réglée, avec une installation bien dimmensionnée, la température ambiante doit être stable, cependant un thermostat d'ambiance ne peut qu'améliorer le système, pour corriger les appoints éventuels solaires, insert ou autres, d'autant plus que l'on prend en compte seulement la température extérieure, alors qu'il y a également le vent et la pluie qui modifient les déperditions.
Certaines régulations possèdent une sonde de vent.
Par contre, comme j'ai choisi le tarif tempo avec donc plusieurs tarifications selon le jour et l'heure, c'est pratique de stopper ou déclancher la PAC avec la programmation du thermostat!
Lorsque tu es en tarif rouge, tu n'as pas automatisé le passage de la PAC à la chaudière par le contact délivré par ton compteur EDF? A ta place j'aurais peur d'oublier!
A+

Claude
Claude47
Assidu
Assidu

Message par Claude47 »

bonjour riwan

Pour répondre à ta question, tu dois vérifier que la différence de température d'eau entre l'entrée et la sortie de ta PAC n'excède pas 7° . Tu peux lire en permanence la température d'entrée d'eau sur le Microtech, pour la température de sortie, il n'y a pas de sonde, il faut donc en placer une.
Tu peux faire la vérification avec un thermomètre de contact .

A+

Claude
Dave56
Très assidu
Très assidu

Message par Dave56 »

Claude47 a écrit :bonjour David

Lorsque tu es en tarif rouge, tu n'as pas automatisé le passage de la PAC à la chaudière par le contact délivré par ton compteur EDF? A ta place j'aurais peur d'oublier!
A+

Claude
Salut Claude,

eh non, c'est du tout manuel (4 vannes à fermer et 4 vannes à ouvrir)
En fait, je ne fais la manip que lorsqu'il y a plusieurs jours rouges à la suite, s'il n'y a qu'un jour rouge, avec l'inertie de la maison et la cheminée, je ne mets pas en route la chaudière gaz.
Je surveille d'assez prêt les jours rouges (mail + boitier d'information) pour éviter toute source de consommation élevée (lave-linge lave-vaisselle et sèche-linge surtout)

Bonne soirée

David
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Une petite question au propriétaires de PAC amzair !
En période de non-chauffe peut-on couper l'alimentation de la PAC sans perdre les réglages du régulateur qui ne serra plus alimenté ? idem pour les compteurs tywatt ?
Dans mon cas le circulateur fonctionne en permanence, d'ou cette question :wink:
Dave56
Très assidu
Très assidu

Message par Dave56 »

stephk a écrit :Une petite question au propriétaires de PAC amzair !
En période de non-chauffe peut-on couper l'alimentation de la PAC sans perdre les réglages du régulateur qui ne serra plus alimenté ? idem pour les compteurs tywatt ?
Dans mon cas le circulateur fonctionne en permanence, d'ou cette question :wink:
Je me pose aussi la même question, mais pour moi c'est moins important car mon circulateur ne fonctionne pas en permanence!
Claude47
Assidu
Assidu

Message par Claude47 »

bonjour Stephk et David

Le régulateur Microtech peut-être coupé sans perdre ses réglages, heureusement sinon il faudrait le paramétrer aprés chaque coupure électrique. Mais on peut aussi l'arrêter sans couper l'alimentation électrique.

Claude
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour claude, puisque je viens de relire que tu avais installé ta pac toi même,
tu l'as achetée par l'intermiédiaire de quelqu'un, ou directement chez amzair?a quel prix l'as tu touchée? quel condition de garantie as tu?
Claude47
Assidu
Assidu

Message par Claude47 »

bonjour Chriss

La Pac et le matériel necessaire à l'installation me reviennent à 7500€ TTC. (moins 3000€ de crédit d'impot à récupérer)
Elle m'a été vendue et donc facturée par un ami frigoriste qui m'a rétrocédé une grande partie de sa remise. ( Le prix public HT au moment de l'achat était de 8031€ HT)
La garantie est celle d'Amzair, soit deux ans.

Claude
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Claude47 a écrit :bonjour Stephk et David

Le régulateur Microtech peut-être coupé sans perdre ses réglages, heureusement sinon il faudrait le paramétrer aprés chaque coupure électrique. Mais on peut aussi l'arrêter sans couper l'alimentation électrique.

Claude
Donc il y a une pile dans le Microtech ?

Pour temps je suis presque sur qu'il n'y en a pas, comment les données peuvent être conservées ?

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »