Encore et toujours !!!! BALLON TAMPON ou pas ????

Air/Eau - Air/Air
Répondre
EuChXav
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Encore et toujours !!!! BALLON TAMPON ou pas ????

Message par EuChXav »

Salut a tous!

Je sais qu'il exsite dèja pas mal de post sur la méditation ballon tampon ou pas!! mais cette question me turlupine depuis pas mal de temps dèja et l echéance du choix de mon installation avance a grand pas.....

*J ai 200m² de surface a chauffer (Rdc + etage) le tout en PC. Mon installateur préconise un ballon tampon pour du confort, est ce vraiment utile?

Comment puis je calculer le nombre de démarrage de la pompe avec et sans ballon tampon? Comment puis je justifier par calcul ou autre théorie la pose ou non d'un ballon?

J ai regardé sur le site Vissemann et un ballon vitocell 050 coute environs 650€ donc si je comprends bien j ai 50% de crédit d-impot! donc pour 400€ en gros.....ça vaut le coup ou pas???

Oui désolé j ai beaucoup de questions.....mais hélas elles restent sans réponse.....on va me dire que ça a déja été traité dans des postes précédent....mais bon, répondre a ce genre d'interrogation par oui ou par non....ou par PC=pas de ballon......ce n'est pas vraiment la réponse a laquelle je m'attends....lol :roll:

A tout ceux qui on compris ma détresse..... :shock: :shock: lol

MErci pour vos réponses et a ceux qui on le meme probleme n hesitez pas a me faire part de vos avis...

A+++++++
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
tu peux déjà demander à ton installateur ce qu'il entend par "confort ".
le ballon tampon augmente le confort pour mois c'est non, peut il limiter les cycles courts oui. est utile dans ton cas? je ne le pense pas avec deux pc .
dede
Assidu
Assidu

Message par dede »

Bonjour
je suis ds le meme cas que toi ( recap )

Maison 100 m² sous sol + 100 m² rez de chaussé + 40 m² mezzaninne
Altiltude 500 m ( vers Saint etienne )
année 1993 , chauffage gaz naturel avec production d'eau chaude
plancher chauffant 100 m² + 40 m²
La chaudiere vient de se percer( chaudiere ACV acier )( apparement cause plancher boueux )
Je m'oriente vers geothermie verticale
3 devis (entre 13000 et 14000 euro pompe + forage )( credit d'impot deduit )
France geothermie , geoclimloire , plombier
les 3 me proposent une PAC de 12 à 13 kw + forage de 2*80 m à 2*105 m
le dimensionnement me parait eleve ( je consomme 22000 à 24000 kw de gaz annuel )
( je suis en EJP , plein tarif de 7h00 à 1h00 ,tarif creux de 1h00 à 7h00 )

Je vient d' avoir le devis avec PAC viessmann. ( 12500 euro HT ) je n'ai pas encore le detail mais je pense que ce sera environ 7500euro TTC (hors forage environ 7000 à 10000 euro )
Viessman est le seul a proposer un ballon tampon et m'a dit que c'est indispensable

Je regarde aussi du coté de HISEER ( PAc chinoise en auto installation )

Vos avis ?
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Bonsoir,

Si la pompe est correctement dimensionné, le BT n'est pas utile dans une application avec planché chauffant, on ne vat pas encore refaire la démonstration du volume d'eau équivalent que représente un PC par rapport a une installation avec radiateur classique, j'ais plus les chiffres, mais la dalle d'un PC équivaut à plus de 2000L d'eauc contre 100-150L pour des radiateurs.
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour ,
effectivement, avec du per 16/13 , ca fait 13 litres pour 100m de tube, mais en fait ce qui compte ce n'est pas le nombre de litres dans les tuyaux, mais la capacité de la dalle à emmagasinner la chaleur.
EuChXav
Actif
Actif

Message par EuChXav »

Ok Ok

Merci pour vos réponses...
J ai un seul devis pour le moment car je dois avoir prochainement les plans définitfs de la maison et la.......je me prépare a effectuer un démarchage aupres des installateurs en géothermie (J ai 26 adresses a faire) le marché me semble loin d'etre saturé et je suis près a tous les mettre en concurence... que le meilleur gagne....

Je vais tenir a jour ce post pour informer des arguments que peuvent me démontrer les artisans au niveau des ballons tampon (ça va etre chaud....j en ai dèja qui sont pret a me vendre une PAC air/air pour 200m² a chauffer dans le nord pas de calais.....mdr, ils ont meme le culo de me dire que la géothemie eau/eau n est pas encore au point, que ça marche mal....)

Si vous avez d autre infos.....

Merci a tous

a++++++++
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir à tous.
Le ballon tampon est complètement inutile pour un PC. Je n'en monte jamais quelque soit le type de chauffage qui est utilisé sur mes installations, n'en déplaise à certaines personnes. Tout est dans l'art du réglage de la PàC. J'ai même une installation avec PC et radiateurs statiques à l'étage qui fonctionne très bien avec une régulation sur loi d'eau pour le PC, et des robinets thermostatiques pour les rads. Quand j'entend parler de ballon tampon de 600 l, je me marre, pourquoi pas 6000 l, pendant que vous y êtes ??? Ma PàC fonctionne depuis 10 ans sur radiateurs statiques sans ballon, et elle n'a même pas de dispositif anti-court cycle comme en sont équipées les PàC actuelles, et je n'ai jamais cassé le compresseur.
Du court cycle, ce n'est pas 3 démarrages à l'heure, c'est 15 ou 20 démarrage à l'heure. ( 25 ans de montage et dépannage d'installations frigorifiques )
Enfin, faites ce qu'il vous plait....... :P :P :P :roll: :roll: :roll:
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
matelons
Actif
Actif

Et si deux zones

Message par matelons »

Bonjour
Ca a le mérite d'être clair!

Dans le cas d'une installation identique mais avec 2 zones réglables de manière indépendante (2 circulateurs, 2 thermostats). Le BT a t'il un interet ?

A+
Matelons
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

salut

La on ne parlera pas de ballon tampon dans ce cas la, plutot du decouplage hydraulique...un petit 50 litres fera l'affaire!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

salut
le seul problème c'est que georges 32 travaille "'dans les règles de l'art" et à de l'expérience :oui:
ce qui est loin d'etre le cas de tous les monteurs du dimanche après l'apéro, qui ne voie que les marges .... et le gain... :funcky:
alors pitié si vot plombard est moyen ou l'install complexe mettez un "ballon" entre 50 et 200l
pas 1 m3 :wink:
tcho :wink:
Modifié en dernier par Pivert le ven. mai 25, 2007 4:19 pm, modifié 1 fois.
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

vi exacte! javais fait la meme reflexion l'aut fois!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
A la limite c'est lui qui devrait payer les 650E de BT car c'est juste pour se garantir : il a estimé le volume de l'installation et les déperditions à la louche donc il met un BT

De plus en plus en vogue...

Pour DEDE : avec ton EJP tu devrais peut-être étudier la solution pac en relève, y'a pas plus économique dans ton cas. Ou alors un insert qui ferait l'appoint les 22 jours rouges. Veinard Ejpiste !
dede
Assidu
Assidu

Devis VIESSMAN BW110

Message par dede »

Bonjour

RAPPEL INSTALLATION:

Maison 100 m² sous sol + 100 m² rez de chaussé + 40 m² mezzaninne
Altiltude 500 m ( vers Saint etienne )
année 1993 , chauffage gaz naturel avec production d'eau chaude
plancher chauffant 100 m² + 40 m²
La chaudiere vient de se percer( chaudiere ACV acier )( apparement cause plancher boueux )
( je suis en EJP , plein tarif de 7h00 à 1h00 ,tarif creux de 1h00 à 7h00 )

Voici le devis VIESSMANN

PAC BW110
Ensemble comprenant:
- Petit collecteur avec accessoires et soupape mano
- Paquet d'accessoires eau glycolées : pressostat , separateur d'air, soupape mano,
robinet de remplissage et robinet de vidange , raccord vanne d'arret , support mural
et raccord vase , circulateur et vase expansion 25 litres
- Pressostat circuit eau glycolée , sonde de T°
- Ballon tampon VITOCELL 050 SVP 400litres avec isolation et thermometre
- Circulateur de chauffage circuit secondaire
- Divicon avec vanne melangeuse 3 voies et equipement de motorisation pour circuit secondaire
- Tuyauterie cuivre et PE, raccords , fication , accessoires de raccordement , petites fournitures
et eau glycolée , mise en service
- Pot de decantation avec vanne et raccord

soit:
- materiel , le tout 12960 TTC (tva 5.5 )
- Main oeuvre 846 TTC

- Soit total apres credit d'impot = 7326 euro TTC

NOTA : J'ai eu 3 autres devis sans ballon et sans pot ( sans negociation )
entre 5600 et 5800 ( soit environ 4 a 500 euro de moins a fourntures identique )
dede
Assidu
Assidu

Message par dede »

Bonjour
je pense commen vous que le ballon n'est pas necessaire en PC.
Neamoins je me pose qd meme la question:
il est ecrit page 54 de la notice pour l'etude vitocall 300 350
(PA-Vitocal-300-350-FR-5817_122-5.pdf) que ( je resume )
" le bt assure des duree de fctionnement suffisament longues pour eviter une marche saccadee."
"L'emploi de reservoirs tampons d'eau primaire est vivement conseillé"
"parametres plaidant en faveur de l'emploi d'un BT : compensation des heures de delestage , debit constant dans la PAC "
"fonctionnement equilibre , duree de fctionnement importantes "

Dans mon cas , avec ma chaudiere gaz actuelle , le circulateur est en vitesse 1 et les circuits sont :( sur 8 circuits rez de chausse )
4 circuits ouvert a moitie ( sejour , cuisine , salon )
2 circuit ouvet au quart ( chambres )
1 circuit presque ferme ( chambre )
1 circuit ouvert (SDB )

sur 3 circuit mezzaninne ( les 3 presques fermes )

Tout ceci pour des T° " normales " ( 19 vie , 17 chambres , 21 sdb )
Il faudrait peut etre que je revoit les parametres pour ouvrir + les circuits ( pentes , consigne )
tout ceci pour dire que je ne vois pas trop comment la pac va gerer ça ( actuellement c'est la vanne 4 voies ) mais dans le cas de PAC seule ( sans BT et vanne melangeuse ) la pac va chauffer le volume revenant du plancher puis s'arreter ( car peu de debit ) puis repartir ...etc.. ( c'est des court cycles non ???)
Est ce que ce sera ce fonctionnement ou je me trompe

C'est ce que m'a dit le technicien Viessman et j'ai tendance a penser la meme chose
NOTA : un BAllon tampon ( Credit d'impot deduit ) c'est 400 euro .Est ce que ça vaut le coup de s'en priver ?
a+
beaucour
Actif
Actif

Message par beaucour »

pour moi le BT me parait indispensable. Tout d'abord pour limité le problème des cycles cours et pour avoir un débit d'eau constant de la pac. en effet si tu modifies les débimétres de ton PC tu dérégle le débit de la pac qui lui constant. Ceci peu posé des problèmes alor qu'avec un BT plus de problème débit constant et température d'eau constante également.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »