Besoin de conseil car faut faire un choix!!!

Air/Eau - Air/Air
VincentN
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par VincentN »

Fred Aster a écrit :L'Eté, est-ce qu'on peut faire l'ecs simplement avec les resistances étéctriques plutot que de faire tourner la pac? et est-ce mieux?
Ben non, justement. C'est là où ta PAC aura les meilleurs rendements !
Quand les résistances chauffent ton ECS, pour 1Kw consommé, tu as (au mieux) 1Kw restitué. Quand c'est la PAC, en été, pour 1Kw consommé tu en as 4 minimum de restitués.
Et ce n'est pas la demie-heure quotidienne que va tourner ta PAC pour l'ECS qui lui fera du mal. Au contraire, cela évite que les circulateurs se grippe !
Fred Aster
Très assidu
Très assidu

Message par Fred Aster »

chriis45 a écrit :bonjour
un ballon tout bete consomme moins de 3kw, et en heure creuse.. pas besoin d'augmenter ton abonnement.
un cumulus tout bete, comme le miens qui marche sans soucis dpeuis 10 ans.. juste un nettoyage de la resistance.. c'est 250€.
le ballon pour la pac qui ferait aussi l'ecs sera pris dans le CI, par contre la différence entre un BT tout bete et un qui ferait aussi l'ecsaura je pense au moins 1500 d'ecart..
tant cas faire ce choix autant prendre alors un ballon double serpentin qui te permettrait ensuite de faire du solaire..., sacahtnt que le ballon solaire est d'un coup non ngligeable et qui du coup ferait parti du CI.
donc pour moi soit un BT tout simple ou un qui fasse ecs et solaire en plus.
le truc c'est que je me demande si mon abonnement de 9kw/45A sera suffisant quand la PAC + le cumulus + la machine à laver fonctionneront(la nuit en HC).

un cumulus elecrique coute 250eur qd tu l'achetes et que tu le montes toi meme. mais ca je ne sais pas le faire :oops: .

exemple:
un BT 200l à 800€ + cumulus à 500€ monté = 1300€ et donc 900€( 400 + 500) aprés CI.
un combiné: 2000€: soit 1000€ aprés CI.

sinon sur le principe c'est plus economique, non?
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour FredAster,
1) Oui, un ballon sur PAC est plus économique qu'un ballon ECS standard, puisqu'il y a le gain de puissance apporté par la PAC et son COP.

2) Installer un ballon ECS est vraiment simple. Puisque tu as actuellement une chaudière, cela veut dire que toute la plomberie est existante, il y a une arrivée d'eau froide à ta chaudière et un départ d'eau chaude de ta chaudière.
Si tu élimine celle-ci, il te suffit de prendre un ballon vertical, posé au sol, et de racorder celui-ci avec des raccords souples (qui se vissent) sur la plomberie existante. Il existe des raccords pour tout type de tuyaux et de diamètres dans toutes les boutiques de bricolages (Casto, BricoDépot,…) Il reste à brancher et faire une évacuation d'eau à ton ballon ECS. Mais là aussi, ce n'est pas compliqué. Ta chaudière avait certainement une évacuation, tu peux reprendre celle-ci. Pour faire la liaison avec ton ballon, tu peux soit utiliser des conduits plastiques souples (genre accordéon), soit du PVC rigide. La deuxième façon donne un résultat plus propre et n'est guère plus compliquée puisqu'il ne s'agit que d'un simple assemblage de tubes par collage.

Maintenant, je conçois que quand on n'a jamais réaliser ce genre de travaux, cela peut paraître compliqué. Mais il n'est est rien. Et en plus, tu auras la satisfaction de l'avoir fait toi-même.

Finalement, 3 solutions s'offrent à toi :
1 - Tu prends un ballon ECS sur PAC et laisse faire le poseur.
2 - Tu prends un ballon ECS élec et essaye de le poser toi même.
3 - Si tu n'arrives pas à le poser, il sera toujours temps de demander à ton installateur de le poser. S'il est déjà en place (physiquement) raccorder se genre d'appareil ne prend pas plus d'une heure à un pro.

Bon courage et dis-toi que l'on prend goût au bricolage dès les premières concrétisations.
Fred Aster
Très assidu
Très assidu

Message par Fred Aster »

Ok vincent mais ce n'est pas un simple ballon ECS branché sur la pac que je veux eventuellement mettre car appremment ca diminue les performances de la pac, mais un ballon combiné (tank-in-tank).

qu'en penses-tu? vous?
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour
si tu prends ce genre de ballon tank in tank, comme je le disais plus haut , prends en un avec double serpentin pour eventuellement faire du solaire plus tard...

pour le ballon ecs et la machine à laver en heure creuse... moi je pilote tout ca avec des programmateurs à 5€.. donc meme durant la nuit tu peux faire tourner ton ballon et ta MàL à des moments différents.
9kw ca peut suffire, mais faut connaitre déjà la puissance electrique de la pac.
quand au bricolage... moi j'étais pas vraiment bricoleur.... aucune connaissance du batiment.. et j'ai tout refait elec plomberie mur. fenetre; toiture... tout...
la plomberie c'est que des tuyaux et des raccords ( en plus pas besoin de souder ). en plus che brico ou leroy il donne des fiches qui expliquent tout, tu peux demander conseil aux vendeurs...
quand j'ai refais la toiture... c'est que des tuiles et des bouts de bois... faut pas non plus dramatiser, avec un peu de lecture et d'observation et de conseil.. on s'en sort.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Fred Aster a écrit :Ok vincent mais ce n'est pas un simple ballon ECS branché sur la pac que je veux eventuellement mettre car appremment ca diminue les performances de la pac, mais un ballon combiné (tank-in-tank).

qu'en penses-tu? vous?
1) Quand je parlais de le faire sois-même, bien évidemment, il s'agissait du ballon ECS 100% électrique… pas celui sur PAC.

2) Pour le Ballon BT/ECS, je suis mitigé. Cela dépend fortement de la T° de ton circuit radiateur et de tes souhaits en T° ECS. Et sur ce point, comme tu pourras le lire dans certains post, les avis divergent. Je suis de ceux qui pense que l'ECS doit être à 62° minimum au moins une fois par jour, et ce pour des raisons purement sanitaire. Donc, partant de cette avis, je trouve plus approprié d'avoir d'un côté un ballon ECS à 65° et un BT à la T° adéquat pour le chauffage, c.a.d. qui varie en fonction de la T° ext.

3) En ce qui concerne les perf de la PAC, un B.ECS séparé ne nui pas aux perfs de la PAC puisque quand celle-ci s'occupe de l'ECS (1 à 2 x/j), elle ne s'occupe pas du reste. Et vice-versa. Donc, hormis tourner 30' de plus par jour, cela ne change en rien ses perfs sur le chauffage.

Ceci étant dit, je suis avide d'avis, contraire ou non, car je ne suis pas expert en la matière. J'espère donc que d'autres compléterons ce post.
Fred Aster
Très assidu
Très assidu

Message par Fred Aster »

merci les gars pour vos réponses.
je vais deja voir à combien on me chiffre le BT et le ballon combiné. Une fois que j'aurais leur prix, je pourrais comparer les 2 approches.

il faudrait deja que je trouve un bon installateur et pas un ratatouilleur, j'ai l'impression qu'il n'y a que ca sur le marché.

je viens d'en recevoir et c'est encore désillusion: 13400€ pour une altherma 14kw et 10500€ pour aqualis 35H.
Alors que sur le forum, on trouve des devis à moins de 10k€ pour une altherma 14kw ou 16k ou une aqualis 50H. Ca me gonfle!!! :evil: :cry:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Il faut reconnaître que les prix on un peu augmenter depuis certains devis… mais surtout, les installateurs se goinfrent grâce au CI :twisted: :twisted: :twisted:
Et comme en ce moment il y a plein de clients, ce n'est pas grave si quelques un font attention, derrière il y a 10 pigeons qui attendent de se faire plumer !!!

Continus les investigations, il y a tout de même des gens sérieux dans la profession, preuve en est ce forum.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Armor a écrit :
Les Amzair BT comme la mienne (année 2006) sortent de l'eau à 55°c sans pb
Et ce quelque soit la T° ext :roll: :lol: :?: :?:

Jusqu'à -5/-6°c , j'ais pas eu de T°c plus basse pour le moment :roll: :lol: :roll: :lol:
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

je vais tenter de faire un réponse simple mais complète sur le tank-in-tank.

j'ai choisi cette option pour plusieurs raisons,
- gain de place
- facilité du couplage solaire et PAC
- j'ai un ballon ECS électrique monté en série.

inconvénients :
dans le cas d'un couplage PAC + solaire + production d'eau chaude a 60°C, il en résulte une réduction drastique du volume tampon, voir installation d'esine57

dans le cas d'un couplage PAC+Solaire+ réchauffement ECS jusqu'a température départ chauffage, alors volume tampon correct mais réchauffement ne dépassant 45°C.
pour 1000 litres, 800+200 ecs,
le ballon plein fait de 1350 a 1650 kg suivant les fabricant.
les connexions sont nombreuses mais finalement souvent insuffisantes.
et comme dit chris45 impérativement 2 échangeurs..

il faut que je mette mon installation a jour, désormais c'est fini, il ne me reste plus qu'a mettre mes capteurs solaire en place..
Fred Aster
Très assidu
Très assidu

Message par Fred Aster »

alors voilà j'ai enfin unz proposition CIAT qui m'a l'air de tenir la route.

Aqualis 35H, BT100L + sous-compteur + 2 radiateurs basse T°C 1900cm/700cm (sous-compteur et radiateurs fournis et posés en kdo):
9436€ TTC pose comprise avec 2 ans piéces et Mo et 3 ans sur compresseur.

et si aqualis 50H + BT150L: 1000€ de plus soit 10436€ TTC

option: cumulus 200L + pose: 800€

demain matin je recois un installateur amzair pour uen pac BT: on va voit si il sait me faire les meme conditions.

question:
- que dites vous de ces devis CIAT?
- 35H ou 50H ?
- au niveau de la garantie, n'u a t-il pas moyen d'avoir mieux?
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Salut

Entre la 35 et la 50 perso je partirais sur la 50 car elle présente un meilleur rendement que la 35. Par contre, elle commence à être un poil surdimensionné alors il faudrait revoir le ballon tampon, 300 litres serait nettement mieux.

Pas possible de faire mieux sur la garantie, c'est la garantie ciat....
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Fred Aster
Très assidu
Très assidu

Message par Fred Aster »

babar a écrit :Salut

Entre la 35 et la 50 perso je partirais sur la 50 car elle présente un meilleur rendement que la 35. Par contre, elle commence à être un poil surdimensionné alors il faudrait revoir le ballon tampon, 300 litres serait nettement mieux.

Pas possible de faire mieux sur la garantie, c'est la garantie ciat....
y a pas une garantie 5 ans qui existe?
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Sur ma Caléo, j'ai une garantie de 5 ans car la mise en service a été assurée pas Ciat (du moins, une société mandatée pas eux).

Sinon, le Ballon ECS il est de quelle marque ? Ciat ne fait qu'un 300l.
C'est un ballon sur PAC ? Si oui, à 800€, c'est une bonne affaire. Sinon, pour un ballon classique, c'est trop chère.
lednis88
Accro
Accro

Message par lednis88 »

- que dites vous de ces devis CIAT?
Les devis sont tout à fait corrects,
si l'installateur est compétent coté technique, tu peux foncer, mais comme la déja dit Babar : un bt de 150L sur une aqualis50 c'est un peu petit (cf. ma propre expérience )http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15)

A VincentN
Sur ma Caléo, j'ai une garantie de 5 ans car la mise en service a été assurée pas Ciat (du moins, une société mandatée pas eux).
:?: Ma pac a été mise en service par un technicien CiatLorraine en 2007 et il ne m'a parlé de cela. As tu plus de détail?
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »