je viens de finir mon projet, en synthèse :
Forage sur nappe phréatique
1 forage de production débit pouvant aller jusqu'à 7m3 heure, profondeur 30 m
1 forage d'injection (retour vers la nappe), profondeur 24 m; distant de 15m en aval du premier
dans les 2 cas il a fallu tuber Acier sur 8 m (sol sableux)
entre tube acier, PVC, crépinés, cuve tampon, pompe immergée triphasée, regards, prestation et sourcier
durée des travaux = 4 jours
Total env. : 11000 €
location (2 jours) d'une minipelle hydraulique pour les 80 m de tranchées, 60 cm de profondeur pour être en côte hors gel. matériel livré et enlévé sur place.
Total env. = 450 €
Appréciation du travail : Super boulot, je recommande
Forage du Gatinais et soucier: Mr Thierry Berry 06.22.19.67.65
Pompe à chaleur France Geothermie ISARA tri 18 CHE eau/eau (Triphasée) + ballon 200l
Garantie : (2+3) ans
Débit requis : 3.5 à 4 m3/h
durée = 2 jours
Appréciation du travail : Super boulot, je recommande d'autant que l'on a conservé la Chaudière fuel (chance d'avoir assez de place) à côté. il me reste 1000l de fuel et faire enlever la cuve de 5000l c'est trop cher (devis = 5000€).
Bref, celà peut dépanner si une panne un jour.
Electricien : Et oui, en passant en Triphasé, il faut faire des équilibrages de phases
facture non reçue mais estimation de l'ordre de 1000€
EDF (c'est le plus long), forfait de 259 € pour installation compteur Tri; je vais réclamer car j'ai pris un abonement de 15KW et tout changement <= 18KW est gratuit selon leur site.
Achat d'un disjoncteur legrand Tetrapolaire 25 A courbe D pour la PAC = 150 € approx. Attention, il faut un tétrapolaire car 3P+N, le N étant utilisé pour l'alimentation de la sonde extérieure + circulateur (220V) comprendre qu'il faut 1P+N pour faire du 220V.
Autres infos :
température eau nappe 14°C
PAC réglée pour fournir 50°C en départ circuit distribution
Consommation constatée : en marche 7 Amps/phase auquels s'ajoutent 3Amps/phase lorsque la pompe immergée fonctionne (relevé instantannée sur compteur EDF).
bruit PAC : pas plus qu'un réfrigérateur
maison de 1965: 180m2 (vol = 450m3) G=1.4 température de confort= 21°C lieu : Seine & Marne (77)
Retour sur investissement estimé = 5 ans.
Bref, ca marche
si besoin d'autres infos n'hésitez pas