France Géothermie - Isara tri18C HE sur nappe - hervepdf

Répondre
hervepdf
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

France Géothermie - Isara tri18C HE sur nappe - hervepdf

Message par hervepdf »

Bonsoir à tous,

je viens de finir mon projet, en synthèse :

Forage sur nappe phréatique
1 forage de production débit pouvant aller jusqu'à 7m3 heure, profondeur 30 m
1 forage d'injection (retour vers la nappe), profondeur 24 m; distant de 15m en aval du premier
dans les 2 cas il a fallu tuber Acier sur 8 m (sol sableux)
entre tube acier, PVC, crépinés, cuve tampon, pompe immergée triphasée, regards, prestation et sourcier
durée des travaux = 4 jours
Total env. : 11000 €

location (2 jours) d'une minipelle hydraulique pour les 80 m de tranchées, 60 cm de profondeur pour être en côte hors gel. matériel livré et enlévé sur place.
Total env. = 450 €

Appréciation du travail : Super boulot, je recommande
Forage du Gatinais et soucier: Mr Thierry Berry 06.22.19.67.65

Pompe à chaleur France Geothermie ISARA tri 18 CHE eau/eau (Triphasée) + ballon 200l
Garantie : (2+3) ans
Débit requis : 3.5 à 4 m3/h
durée = 2 jours

Appréciation du travail : Super boulot, je recommande d'autant que l'on a conservé la Chaudière fuel (chance d'avoir assez de place) à côté. il me reste 1000l de fuel et faire enlever la cuve de 5000l c'est trop cher (devis = 5000€).
Bref, celà peut dépanner si une panne un jour.

Electricien : Et oui, en passant en Triphasé, il faut faire des équilibrages de phases
facture non reçue mais estimation de l'ordre de 1000€
EDF (c'est le plus long), forfait de 259 € pour installation compteur Tri; je vais réclamer car j'ai pris un abonement de 15KW et tout changement <= 18KW est gratuit selon leur site.
Achat d'un disjoncteur legrand Tetrapolaire 25 A courbe D pour la PAC = 150 € approx. Attention, il faut un tétrapolaire car 3P+N, le N étant utilisé pour l'alimentation de la sonde extérieure + circulateur (220V) comprendre qu'il faut 1P+N pour faire du 220V.

Autres infos :
température eau nappe 14°C
PAC réglée pour fournir 50°C en départ circuit distribution
Consommation constatée : en marche 7 Amps/phase auquels s'ajoutent 3Amps/phase lorsque la pompe immergée fonctionne (relevé instantannée sur compteur EDF).
bruit PAC : pas plus qu'un réfrigérateur
maison de 1965: 180m2 (vol = 450m3) G=1.4 température de confort= 21°C lieu : Seine & Marne (77)
Retour sur investissement estimé = 5 ans.

Bref, ca marche
si besoin d'autres infos n'hésitez pas :))
Modifié en dernier par hervepdf le lun. oct. 16, 2006 9:41 pm, modifié 1 fois.
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour....
une petite remarque... l'electricien prendrait donc 1000 pour equilibrer des phases???? alors que je doute que ce la prenne plus d'une demi journée de travail...... y pas comme un hic????
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

merci pour ta présentation.

Mets-nous des photos de l'ensemble pour illustrer ton propos.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
hervepdf
Actif
Actif

Message par hervepdf »

Bonjour Christophe,

L'électricien est venu 2 x 0.5 jour et mon enveloppe budget (1000€) englobe :
préparer l'alimentation chaufferie d'où part également l'alim pompe immergée, pose gaines + 15m de cable 6² -5 brins (3P+N+T) + pose d'un tableau dans la chaufferie, 1 disjoncteur tétra 10A pour la pompe immergée (il y a egalement un disjoncteur thermique pour la pompe immergée mais qui est compris dans le prix du forage); 1 boîtier de répartition les phases, 1 disjoncteur interdif. tri 30mA pour un rangée d'équipements, un interrupteur tetra sur tableau principal pour pouvoir tavailler sur le tableau chaufferie sans danger, regarder si le ballon d'eau chaude peut être basculé en Tri au passage. Puis le jour où EDF vient pour le raccordement, faire les ajustements d'équilibrage et tests. J'en ai profité pour lui faire faire le dernier nettoyage de la chaudière fuel et du conduit des fumées puisqu'il est également chauffagiste.
Bref, je communiquerai le montant réel dès réception de la facture.

A+
hervepdf
Actif
Actif

Message par hervepdf »

Comme suggéré, quelques photos pour se faire une idée:

Arrivée du matériel de forage : le bébé fait ses 5 tonnes et 1m60 de large; bref, penser à verifier qu'un tel engin peut rentrer dans votre jardin.
Image

Forage de production et pose des tubes Aciers au fur et à mesure de l'avancement sur les 8 premiers mètres
Image

Forage de retour vers la nappe: on peut voir la tête de forage avec le tube acier et le tube PVC(bleu)
Image

Forage de retour, avec son regard et le tuyau de retour de l'eau sous gaine dans la tranchée
Image

Forage de production, avec son regard et le tuyau sous gaine pour l'eau pompée, un autre tube sous gaine pour alimenter en triphasé la pompe immergée à 30m au fond du forage
Image

Forage de production, une fois tout fini, on ne voit plus que la trappe du regard.
Image

Tête de forage de production dans le regard, la tête de forage doit dépasser le sol du regard et protégé pour éviter toute pollution ou chute de matière dans la nappe.
Image

Cuve tampon, réservoir intermédiaire stockant l'eau de la nappe en amont de la PAC, pression variant de 2.5 à 4 bars, le principe est une vessie dans la cuve acier. Lorsque la vessie se remplie d'eau, la pression entre la vessie et la cuve acier augmente; arrivée à 4 bars, un manocontracteur coupe l'électricité de la pompe immergée. Lorsque la pression descend et arrive à 2.5 bars, le mano contacteur ré-enclenche la pompe immergée, et ainsi de suite.
Image

Regard intermediaire : j'ai fait posé ce regard avec une vanne pour pouvoir alimenter le système d'arrosage enterré pur le gazon à partir de l'eau de la nappe, je verrai celà au printemps 2007.C'est un plus car l'eau coûte de + en + cher et chaque année, c'est en gros 40m3 sur ma facture. Je n'ai pas pris en compte cette économie dans l'amortissement. Bien veiller à protéger le regard avec un isolant pour empêcher le gel par grand froid.
Image

Chaufferie : Chaudière fuel + PAC et son ballon
Image

Chaufferie : bascule chaudière fuel versus PAC; il suffit d'arrêter la PAC, d'actionner la vanne 3 voies vers le bas et de mettre sous tension le brûleur.
Image
Modifié en dernier par hervepdf le dim. oct. 08, 2006 10:09 pm, modifié 2 fois.
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Il y a eu un petit problème ... :)

Tu ne peux pas mettre un lien vers tes fichiers en local. Il faut héberger les images avec imagehack.
Regarde la : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=45
hervepdf
Actif
Actif

Message par hervepdf »

Bonjour,

Comme promis à la demande Christophe du 7 Oct, la facture de l'électricien est de 540.79€

Disposant d'un compteur triphasé supplémentaire dédié à la PAC + pompe immergée, j'en profite pour vous indiquer mes consommations réelles avec les réglages suivants :

cycle PAC 50/55
Temp. nuit = 20 °C
Temp. jour = 20.5 °C

Conso du 5 Oct au 23 Dec = 3280 Kwh soit 352 € (0.1074 €/Kwh tarif EDF particulier de Base)

Cdt, et Joyeux Noël à tous
f5mxh
Nouveau
Nouveau

Message par f5mxh »

Bonjour,

En plus de ton arrosage automatique, tu devrais utiliser l'eau pompée pour les toilettes et la machine à laver. Ca représente quelques mètres cubes...

Thierry.
hervepdf
Actif
Actif

Message par hervepdf »

L'arrosage est autorisé car on respecte le cycle de prendre de l'eau (de la nappe) et de la restituer d'une manière ou d'une autre à la terre. Même si on peut applaudir l'idée système D, il convient à chacun d'assumer ses choix pour 3 raisons essentielles:

1) le retraitement des eaux usées...
2) en rénovation et selon les maisons, les circuits/arrivées d'eau ne sont pas forcément accessibles sans des travaux parfois complexes + régulateur de pression. Au passage, comment une assurance habitation couvre t-elle en cas de dégat des eaux?
3) la dureté de l'eau surtout dès que cette eau sera chauffée (machine à laver par exemple).

Cdt,
edebar
Assidu
Assidu

Message par edebar »

Bonjour Hervé, bonjour à tous,

je suis moi-même en pourparler avec France Géothermie pour une Isara 12 mono, captage sur Nappe avec plancher chauffant/rafraichissant sur deux niveaux de 85m².
Ce qui est amusant c'est qu'on me propose aussi ce ballon tampon sur lequel je me pose des questions:
- Il me semble que ce ballon est dans ta cave, as tu prévu une isolation particulière autour de ce ballon ? J'ai peur personnelement de la déperdition thermique à ce niveau.
- Le "manocontracteur" est il au niveau de la cuve ou en amont au niveau de la pompe ?

Cordialement
/Edmond
hervepdf
Actif
Actif

Message par hervepdf »

Bonsoir Edmond,

Le ballon (pour le circuit de chauffe) est visible sur l'avant dernière photo entre la chaudière fuel et la PAC.
J'ai vérifié, il est bien isolé; Il est utile pour des raisons d'inertie, j'ai noté par ailleurs que la montée en température est un peu + longue avec la PAC qu'avec la chaudière fuel, c'est la raison pour laquelle une réserve d'inertie n'est pas surperflue. En plus, la température dans la chaufferie est en gros égale à celle des pièces chauffées car les sections des tuyaux depart et retour chauffe sont de bonnes sections. J'ai personellement souhaité ne pas isoler ces tuyaux dans tout le sous-sol (100m²), car en hiver entre les enfants qui y jouent et moi qui bricole ... avoir un 14-15°C est bien agréable.

Le mano contacteur est le petit boîtier noir (8ème photo) sur la cuve tampon de couleur Rouge. Il est donc à l'abri des intempéries et est réglable bien entendu pour les pressions permettant l'arrêt et de déclenchement du courant qui alimente la pompe immergée.

Cdt,
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
J'ai basculé l''install dans le wiki, ce qui permet par la meme occasion de placer les photos sur le site ne pas hésiter a me signaler des erreurs ou incoherences

http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... -_hervepdf
JUJU et Alain
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir, Hervépdf.
Il manque sur ta présentation, a moins que je ne l'ai pas vu, le prix de la pompe à chaleur. Ton investissement est de combien, au total ?
J'ai vu les 11 000 € pour le forage, les 450 pour la location de la mini pelle, les 500 de l'électricien, mais la PàC ?
De plus, a mon avis, ta consommation est plutot élevée pour une PàC sur nappe.
Tu as consommé en moyenne sur 79 jours, 41,50 kwh par jour et ce, pour 160 m². Moi, avec de l'aérothermie, modèle 1981, avec 200 m², je consomme en moyenne sur les années précédentes, entre 38 et 43 kwh/jour.( suivant l'hiver qu'il fait )
Il sera interréssant de suivre ta conso sur la saison complète. T'en est à combien, maintenant ???
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hervepdf
Actif
Actif

Message par hervepdf »

Bonsoir,

Investissement total = 23504 € tout compris
Relevé conso sur compteur dédié (PAC+pompe immergée) = 9984 Kwh
Période de chauffe concernée : du 5/10/06 au 24/4/07

Cdt,
uran17
Nouveau
Nouveau

Message par uran17 »

Bonjour Hervepdf,
Je viens d'opter pour une PAC isara 18 tri c he sur forage pour 240 m² en Charente Maritime et en retirant totalement ma chaudière fioul.
Mes travaux avec ECS sont d'un montant légèrement inférieur aux tiens (probablement coût du forage) et j'espère les rentabiliser sur 10 ans.
Peut-tu m'expliquer comment tu penses avoir un retour sur investissement de tes 23 000 € sur 5 ans ?
Merci de prendre un peux de temps pour m'informer.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »