Contexte:
Maison ancienne de 200 m2 avec bonne isolation au plafond, moyenne sur les murs et sol . Toutes les ouvertures sont en double vitrage avec vitrage peu émissif.
Installation chauffage et ECS au fioul avec une chaudière chappée 33Kw. Régulation de température par vanne trois voie motorisée et courbe auto-adaptative. Consommation moyenne de 2500 l par an.
Les radiateurs sont de type basse température (jamais dépassé 45° départ) car l'installateur de la chaudière fioul a pris une marge énorme
Je souhaitait abandonner totalement le fioul (y compris pour l'ECS).
Je compte aussi augmenter la surface habitable par l'aménagement d'une partie des combles (100 à 150m2 environ) d'ici 1 à 2 ans.
La solution retenue:
Coté Chauffage:
Après abandon d'une solution via géothermie (devis entre 16000€ et 30000€) non amortissable à moins de 10 ans, je me suis retourné vers l'aérothermie.
J'ai étudié divers devis ... et pour une raison de feeling avec un installateur, je suis parti vers AMZAIR qui représente à mon avis le meilleur rapport qualité/prix en ce moment !
La machine retenue est une PA28PRC !
Quelques chiffres:
+ 7°ext (30/35) 17,8kw COP 4,52
+ 0°ext (30/35) 14,4kw COP 3,62
+ 0°ext (40/45) 14,0kw COP 2,79
- 7°ext (40/45) 11,4kw COP 2,27
A ceci, on peux ajouter 3KW d'appoint électrique au besoin (désactivé actuellement).
Coté ECS:
J'ai opté pour un Kit VIB Solaire 300 et 3 capteurs plan intégrés à la toiture.
Le matériel est du Wagner qui dispose d'après ce que j'ai lu des meilleurs capteurs plan Européens.
Le ballon a un appoint électrique et un branchement hydraulique avec la PAC (via une vanne trois voie motorisée). Les tests de chauffage via la PAC seront réalisés l'hiver 2009 car elle est trop puissante pour alimenter l'échangeur du ballon en direct!
-----------------
Le toutest en marche depuis le 7/12/2008.
Cela marche très bien !
L'installation n'est pas encore totalement terminée.
Il manque notamment l'isolation des tuyaux de chauffage.
Je mettrai à jour les photos rapidement (celles ci datent du lendemain de l'installation).
La PAC...

Le ballon tampon et le ballon ECS

On voit le départ de chauffage de l'étage en attente ..
A suivre, de nouvelles photos, et une nouvelle régulation ....