Depuis cet été, je tourne avec une PAC Eau/Eau de marque BUDERUS, modèle WPS 170C.

J'ai conservé ma chaudière Fuel Weishaupt qui est encore bonne (10 ans) et qui peut me servir en secours au cas où j'ai des problèmes avec ma PAC.

La conso de Fuel était de 4000 l/an pour le chauffage d'une maison de 170 m², l'ECS et l'eau de la piscine en inter-saison, via un échangeur.

Le coût total de la PAC y compris le forage (env. 10m) de 2 puits jusqu'à la nappe phréatique est de 21 000 Euros .

En réseau élec. j'ai la chance de bénéficier du Tarif EJP triphasé, ce qui va accélérer l'amortissement de l'installation : je prévois 6 ans max vu le prix actuel du Fuel et compte -tenu du crédit d'impôt à réclamer l'an prochain.
Dans mon cas, le tarif EJP est de 0,0553 le kWh en heure normale et 0,4745 le kwh en heure chargée.
Rappel : Il y a 22 jours EJP (chargés) répartis de façon aléatoire en hiver, les jours de grand froid si possible.
Question à ceux qui ont du recul: Dans l'état actuel des choses, la relève en chaudière Fuel est-elle encore justifiable, malgré le kWh 8x plus cher en période chargée ? J'ai des doutes ...