Scoubidou / Amzair A28 PRC / Installation en cours (p6)

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par ummolae »

scoubidou a écrit :Pour l'antigel, faut-il comprendre que la Daikin n'est pas monobloc et qu'il n'y a pas besoin d'en mettre dans son système ? J'ai peut-être des questions cons mais même en ayant lu pas mal le forum et appris pas mal de choses je suis encore un novice
Non, je te rassure, tu n'es pas con, il faut seulement comprendre qu'une PAC monobloc est raccordée par des tuyaux qui permettent la circulation et le transport des calories vers le système de chauffage interne, quand la PAC ne fonctionne pas, cette eau est froide et peut de ce fait geler par temps froid d'ou --> antigel dans le circuit de la PAC.

Une PAC dite "split" comprend 2 parties, une externe qui est le générateur de calories et un bloc interne qui est le module hydraulique, entre ces 2 parties, il y a 2 tubes de liaison, 1 qui apporte les calories sous forme de GAZ chaud et 1 autre qui ramène ce même "Gaz" mais sous forme liquide vers la PAC, c'est le mystère de la thermodynamique, pour résumer, dans ce cas, le liquide ou gaz qui se promène dans ces 2 tuyaux ne peut pas geler, ce n'est pas de l'eau.

Voila, c'était juste pour faire simple et augmenter ton bagage technique.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Mais enfin soyons logique même avec 10% de rendement en moins à cause du glycol la Amzair reste plus performante si on raisonne sur un hiver (combien de jours à -15° pardon combien d'heures ???)

Pour être objectif : Par temp négative la Amzair aura besoin d'antigel et la daikin aura des cycles de dégivrages plus importants ce qui influe aussi sur le cop !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

yoannd a écrit :Pour être objectif : Par temp négative la Amzair aura besoin d'antigel et la daikin aura des cycles de dégivrages plus importants ce qui influe aussi sur le cop !
Ah bon, la AMZAIR grace à l'antigel n'aura plus besoin de dégivrer ??????
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tigrou »

Non elle dégivrera aussi bien sur!

Par contre je pense qu'elle a un pas d'ailette supérieur, ce qui retarde les dégivrages (mais hors sujet sur ce topic) :wink:

Après le choix de mettre de l'antigel ou non est un choix personnel qui doit être fait en connaissance de cause, et en fonction des conditions climatiques.
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Me revoilà :)

On avance sur le sujet, avec l'élimination définitive de l'AlphaInnotec (sans surprise) et de l'Aermec (performances de l'ANZ 0417H moyennes par rapport aux autres, et l'ANZ 0507H est un peu mieux mais triphasée).

L'installateur de l'Airwell (MCH-V10) me signale que ce modèle n'est plus fabriqué et qu'on partirait sur le modèle SPH 10. Même prix, mais fonctionnement un peu différent puisqu'on a là un module extérieur et un module intérieur. Malheureusement je ne trouve aucune info sur ce modèle, ni sur Promotelec, ni sur ce forum ni même sur le site Airwell.fr ! Je l'ai intégré dans le tableau de yohan avec les chiffres donnés sur la plaquette de présentation mais les résultats ne sont pas du tout glorieux (même un poil moins bien que la MCH-V10! :shock: )

Ma question est : y aurait t-il un "risque" à choisir un modèle tout frais qui n'a pas encore été éprouvé ?
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Me re-re-voilà :)

Il va falloir qu'on se décide dans les prochaines semaines...

Pour faire simple, on a décidé de ne garder que les 2 machines les plus perfomantes et de faire la "finale" avec ces 2 : la Daikin/Ajtech 125 et la Amzair A28.

Côté prix, on a ça pour l'instant :
- 20868€ TTC pour la Daikin/Ajtech
- 20361€ TTC pour la Amzair
Autant dire que c'est serré, avant toute négociation. Mais vu le marché, est-il possible de vraiment négocier ?

On a vu aujourd'hui fonctionner une Daikin installée par le même installateur qui nous propose la Daikin. Les gens étaient ravis, de l'installation (chauffent à 22-23°, 110€ d'élec/mois pour toute la maison de 130m²...) et de l'installateur. On verra début février une Amzair, puis il faudra se décider. Avec ce que je lis et ce que j'entends, le choix ne sera pas évident, les 2 machines étant visiblement vraiment correctes ! :roll:
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Bon voilà, c'est décidé, ça sera l'Amzair A28 PRC !

La suite du projet rapidement ici-même et en photos, avec la pose de l'isolant (on le fera nous-mêmes), puis les tubes etc...

En espérant avoir fait le bon choix... :wink:
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
alors dis nous ce qui t'a fait pencher pour amzair dans ton choix final?
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Comme arguments je dirais :
- le COP
- la "simplicité" de la machine
- les réactions lues par ci par là
- à un degré moindre, la relation avec l'installateur (surtout la non relation avec l'autre :lol: )

Voilà !
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Les premières photos... de la mise en place de l'isolant de sol. Je précise qu'on a fait l'opération nous-mêmes et que ça nous a pris tout le WE, surtout à cause de gaines électriques qui n'étaient pas encastrées et qui nous ont obligé à faire des découpes dans le TMS)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai pas encore posé la question au chauffagiste, mais il faut encore mettre du scotche sur les liens entre les plaques pour éviter les ponts thermiques non ?
cricri31
Actif
Actif

Message par cricri31 »

En fait, c'est plutôt pour éviter que la chape ne passe en dessous du TMS :wink:

A ce propos, c'est quoi ton TMS ?

@+, J.-C.
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Et aussi pour que la chaleur diffusée par les tubes ne "parte" pas vers le bas non ?

C'est du TMS Effisol normalement (60 au RDC et au-dessus du garage, et 30 à l'étage), mais à vrai dire je n'ai vu aucune indication de marque ni sur les plaques ni sur les emballages :
Image
:roll:
cricri31
Actif
Actif

Message par cricri31 »

scoubidou a écrit :Et aussi pour que la chaleur diffusée par les tubes ne "parte" pas vers le bas non ?:roll:
En tout cas, ça ne doit pas nuire :wink:

Si j'ai bien compris le système, les plaques sont bouvetées des quatre cotés, ce qui évite les ponts thermiques : elles s'encastrent les unes dans les autres. Une fois les tubes posés et enrobés dans la chape, je ne vois pas comment le scotch interviendrait dans l'isolation avec ce qu'il y a dessous.

D'un autre coté, je ne suis pas expert. Par contre, je suis certain d'avoir lu que certains chapistes imposent du scotch pour éviter que l'isolation ne se soulève lorsqu'ils sont en train de couler la chape... Je n'ose pas imaginer le cauchemar quand tu vois ton TMS se soulever :shock2:

A bien y regarder, ce doit être de l'efisol. Mais comme la bande de rive n'est pas celle préconisée (efirive), je me demandais s'il y avait d'autres marques de TMS pour PC...

Bonne continuation, J.-C.
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Merci cricri31 pour ton message.

Les plaques mises en place s'emboitent effectivement les unes dans les autres avec un système d'encoches. Ca marche nickel quand tu es fais des longues rangées de plaques, mais dès que tu arrives dans un coin, ou que tu fais plusieurs découpes de plaques contigües (et y en a eu!),tu n'as plus les encoches et là je pense que le scotch est nécessaire. Le chauffagiste a mis du scotch, mais très peu, avant la pose des tuyaux. Je verrais avec l'archi et le chapiste si c'est suffisant. Sachant aussi que ça sera une chape tradi, je pense qu'elle coule moins facilement qu'une chape liquide dans les moindres interstices.

Comment tu vois que la bande n'est pas de l'Efirive ? Pourquoi est-elle préconisée ? J'ai regardé sur le devis mais il n'y a pas la marque de la bande.

Sinon, les photos de la pose des tubes, en cours :

Image
Image
Image
Image
Collecteur de l'étage, dans la SDB :
Image
serge67
Assidu
Assidu

Message par serge67 »

salut tu a choisis qui comme instalateur tu peut me l'envoyer par mp si tu ne veut pas le metre sur le site :wink:
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »