Choix Daikin+Ajtech ou Mitsubishi+Airmat ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
akouatic
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Choix Daikin+Ajtech ou Mitsubishi+Airmat ?

Message par akouatic »

Bonsoir,

2 chauffagistes me proposent 2 solutions différentes en INVERTER et je ne sais pas laquelle choisir :
- Daikin + Ajtech
- Mitsubishi + Airmat

Après lecture de qq posts, j'ai l'impression que la 1ere solution est plus répandue donc plus "fiable" (?) que la seconde. Qu'en pensez vous ?

J'ai lu également que Aimat était "mieux" que Ajtech notamment parce qu'il propose une Loi d'eau en standard et parce que sa cuve est en inox garantie à vie. Qu'en pensez vous également ?

Une solution optimum serait il Daikin + Airmat ? Est ce possible ?

Concernant la v3v, j'ai rien compris : est ce nécessaire ? Bien, pas bien ? Faut il la motoriser ou pas ?

Question subsidaire : pourquoi une boite comme Dakin ne propose t elle pas le module extérieur et le module intérieur ? Ca m'a un peu surpris.

Merci d'avance pour vos avis/idées/suggestions/remarques/critiques...

Bonne soirée.

Cordialement.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Je crois que Airmat est passé récemment de Daikin à Mitsubishi

Peut-être justement parce que Daikin va proposer une solution "tout Daikin" ? Wait and see !

Par contre tu t'emballes pour ces 2 solutions, mais est-ce que tu sais dans tes devis à quoi ils s'engagent du point de vue caractéristiques techniques ?

Si oui, tu as plus de chance que moi : j'ai les 2 devis et dedans, il n'y a rien : une belle doc de 2 pages en couleurs c'est tout.

Si c'est ça et que tu signes avec eux, au moins tu ne risques pas de te retourner contre eux, car leurs promesses ne sont que verbales.

En plus Airmat n'est même pas homologué par Promotelec.
Débutant confirmé : 3 ème maison
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

akouatic a écrit : J'ai lu également que Aimat était "mieux" que Ajtech notamment parce qu'il propose une Loi d'eau en standard et parce que sa cuve est en inox garantie à vie. Qu'en pensez vous également ?

Une solution optimum serait il Daikin + Airmat ? Est ce possible ?
Oui ca existe.
Mais est-ce que Daikin est mieux que Mitshubichi ??
Concernant la v3v, j'ai rien compris : est ce nécessaire ? Bien, pas bien ? Faut il la motoriser ou pas ?
C'est cette vanne qui permet de regler la température de l'eau qui circule dans ton circuit.
Elle est soit motorisée dasn le cas d'une regul type loie d'eau, soit manuel dans les autres cas.

L'idéal etant évidemment motorisée, tu ne gére rien et c'est le systéme qui gére la température d'eau idéale.
Question subsidaire : pourquoi une boite comme Dakin ne propose t elle pas le module extérieur et le module intérieur ? Ca m'a un peu surpris.
Ils le font depuis peu avec leur systeme Altherma :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=976

Un revendeur de la region me dit que ce serait une instal type AJTech/Daikin.
Il sous entendais que ce ne serait pas Daikin qui aurait developpé le module hydrolique.
Mais c'est a voir ...
DucDeNormandie
Accro
Accro

Message par DucDeNormandie »

Bonjour,

Personellement, j'ai DAikin AIRMAT, l'installateur m'avait proposé du mitsubishi mais je n'en ai pas voulu, j'ai insisté pour avoir du DAIKIN (Différence environ 100 €). L'influence des différents forums traitant du sujet sans doute... Mais, l'installateur que j'ai revu depuis ne pose plus que daikin car mitsubishi est trop bruyant....

Au plaisir
akouatic
Assidu
Assidu

Message par akouatic »

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

Depuis, j'ai revu le chauffagiste et il m'a dit que la solution Daikin/Ajtech ne proposait pas de loi d'eau (sauf pour les Altherma mais elles ne sont pas encore proposées pour des "grosses" puissances).
Je suis un peu surpris car au travers les différents posts il me semble que cela permet de bien anticiper les variations de températures. Il m'a expliqué que Daikin avait amélioré sa sonde d'ambiance pour, justement, être beaucoup plus sensibles aux variations de températures. D'après lui, cela fonctionne très bien, forcément...

Je suis bien conscient que cela ne remplace pas une sonde extérieure alors, je ne sais plus trop.

Si certains d'entre vous ont une installation Daikin/Ajtech, pourriez vous me dire comment se passent les changements de températures aux inter saisons notamment : vous avez froid pdt qq jours, le temps que la pompe rattrappe l'écart ou pas ?

Merci pour vos commentaires si toutefois vous pouviez m'éclairer et me rassurer la dessus : ne pas avoir une loi d'eau finalement, est ce pénalisant et inconfortable ?

A bientôt.
Cordialement.
akouatic
Assidu
Assidu

Message par akouatic »

Bonjour,

Le fait que la solution Daikin RQZ 140 / Ajtech MOD 140 ne propose pas de loi d'eau est il génant ?

Est ce que cela veut dire que j'aurais des températures en dents de scie dans la maison ?

Merci encore à vous.
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

akouatic a écrit : Si certains d'entre vous ont une installation Daikin/Ajtech, pourriez vous me dire comment se passent les changements de températures aux inter saisons notamment : vous avez froid pdt qq jours, le temps que la pompe rattrappe l'écart ou pas ?
POur ce point precis, je ne pourrais repondre a sa place.

Je sais par contrre de Reigua a ce type d'install.

Et la ou pour lui ce manque de regulation par loie d'eau est TRES dommageable, c'est qu'au rdc il est en PC et a l'etage en radiateur.

Il se retrouve du coup avec de grosse differences de temperature entre le rdc et l'etage.

Si tu es dans le même cas de figure ( PC + radiateur) prévoies, a mon avis ) deux circuits diffrentes avec deux thermostat par loie d'eau.
Je sais que c'est faisable avec du DAIKIN/AIRMAT mais pour le DAIKIN/AJTECH, je ne sais pas.

Tu pourras ainsi avoir deux install independantes avec des température d'eau différentes.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Coucou c'est moi

Oui, j'ai effectivement ce type d'install... et de problème :lol:

L'idéal est en fait de pouvoir gérer 2 circuits indépendament l'un de l'autre lorsque l'on est en config mixte comme moi. En tout cas, c'est ce que je ressors de la propre expérience sur mon "terrain" :D

La solution d'intégrer une loi d'eau sur du Ajtech est tout à fait faisable.

Maintenant, je pense que si loi d'eau il y a, il faut un BT non ?
Par contre, je ne sais pas s'il est vraiment utile de gérer par v3v motorisée la température de l'eau du circuit radiateurs :?:

Qu'en pensez-vous ?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Pour moi, la V3V motorisée va permettre un gain de confort.

Si j'ai bien tout compris, s'il fait trés froid dehors et que la temp demandée a l'interieure n'est pas proche de la temperature reelle, la vanne se ferme; permettant d'envoyer l'eau la plus chaude possible.

A contrario, si dehors la temperature est clemente mais qu'un coup de chauffe se fait sentir dedans, la vanne sera positionnée de manière a avoir une temperature d'eau pas trop chaude dans les raidateur.

Je pense qu'avec ce type de regul, on a une courbe de temperature interieure bien plus lisse
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

loi d'eau

Message par chriis45 »

bonjour, il y a aussi elf et penver aussi qui fonctionne avec ajtech.. sans loi d'eau et qui est pleinement satisfait de sa régulation,. mais il est sur la cote pas loin de la mer, donc des différences de température plus faibles qu'à l'intérieur des terres
akouatic
Assidu
Assidu

Message par akouatic »

Bonsoir,

COol, merci pour ces réponses.

J'habite à 60km de l'océan. J'espère m'en sortir aussi bien que ELF...

A bientôt ! Je vous tiens au courant (ceci dit, vu l'ampleur des travaux, faudra être patient car je ne devrais pas y rentrer avant oct/nov)

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »